Après avoir cassé deux moteurs lors des deux premières séances des essais libres, nous aurions pu penser que le bloc de RA106 n'était pas fiable. L'équipe Honda n'a d'ailleurs pas fait tourner ses pilotes titulaires lors de ces séances et les ingénieurs ont examiné à la loupe les moteurs incriminés afin de trouver la faille. Lors de la 3e séance, aucun problème n'est venu gêner les deux pilotes et ils ont donc abordé la séance de qualification en toute quiétude.

Jenson Button s'élancera donc en 5e position sur la grille et peut donc espérer faire mieux que marquer quelques points. Lors du GP de Hongrie, le pilote britannique avait su profiter des problèmes de ses concurrents pour décrocher une belle victoire et il doit sûrement s'imaginer vivre une nouvelle fois le même scénario.

Pour Rubens Barrichello, auteur de meilleur chrono sur ce tracé en 2005, la séance de qualification a été positive. Avec l'incompréhensible recul du Champion du Monde en titre, Fernando Alonso, sur la grille de départ, le pilote brésilien se trouve maintenant dans une situation favorable avec le pilote Mclaren en point de mire. Cependant il devra, dès les feux éteints, avoir les yeux rivés dans ses rétros car le pilote espagnol risque de le passer bien avant le premier virage.

« Je suis vraiment satisfait de ces qualifications. Nous étions un peu tendus, car nous n'avons pas pu rouler sur pneus neufs aux essais libres. Quand je suis parti pour la séance Q1, il y avait un drapeau rouge et nous n'avons donc pas roulé sur pneus neufs pendant cette séance. J'ai pourtant passé les séances Q1 et Q2, et pendant la séance Q3, le rythme était très bon, ce qui est encourageant pour aujourd'hui. Sur un tour, nous ne pouvions toujours pas obtenir un bon temps avec la voiture, jusqu'à mon dernier tour de qualifications où j'ai pu accrocher la 6e place sur la grille. Je suis content. J'ai tiré le maximum de la monoplace, et le plus important, c'est que nous savons que nous sommes compétitifs pour la course. Nous envisageons donc une performance comparable à celle qui fut le nôtre en Turquie. » A déclaré Jenson Button.

« Les qualifications se sont bien déroulées aujourd'hui étant donné que je n'ai pas du tout roulé vendredi. Par conséquent, un classement dans les 10 premiers avec les deux monoplaces est plutôt bon. Notre rythme en course est bon et je pense que nous sommes assez sûrs de la stratégie. J'attends donc la course d'aujourd'hui avec impatience. » A commenté Rubens Barrichello