Ce matin, Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps devant la Ferrari de Kimi Raïkkönen, mais la différence entre les deux chronos était infime : 6 centièmes de seconde. Rien n'est donc sûr et tout reste à jouer lors de cette séance de qualification qui déterminera la pôle de cette 3e manche du Championnat du Monde de F1.

Si les températures sur le circuit de Sakhir sont équivalentes à celles de ce matin, le vent est un peu plus fort : 1,8m/s et le sable risque de réapparaître sur la piste. Dès les feux verts allumés, David Coulthard, Alex Wurz et Jenson Button s'élancent sur la piste. Pour Rubens Barrichello, les problèmes commencent, la RA107 a le capot moteur ouvert dans le garage de l'écurie Honda. Le premier chrono est inscrit par Alex Wurz en 1'34''985. Le nom du pilote en haut de la feuille des temps change sans cesse, mais le chrono ne descend pas en dessous des 1'34''. Alors qu'Anthony Davidson est le premier à franchir les 1'34, Lewis Hamilton s'empare de la tête provisoire en 1'32''580. Le pilote britannique est dépassé par son coéquipier Fernando Alonso en 1'32''049. La première partie de la qualification est terminée. Kimi Raïkkönen a assuré et les pilotes suivants sont éliminés : Takuma Sato, Vitantonio Liuzzi, Scott Speed, Adrian Sutil, David Coulthard et Christijan Albers.

La deuxième partie de la qualification est ouverte et l'ingénieur de Giancarlo Fisichella demande au pilote italien d'être à fond lors des deux premiers tours. Les premiers chronos sont attribués à Jarno Trulli en 1'33''218 et à Nick Heidfeld en 1'33''233. Mais c'est Lewis Hamilton qui imprime le rythme : 1'31''732. C'est au tour de Felipe Massa de marquer un point : 1'31''359. Les pilotes rentrent au garage pour changer de pneumatiques, ils chaussent les « medium ». A 1 minute de la fin de cette session, les deux pilotes Renault sont out. Fin de la seconde partie et les pilotes suivants sont éliminés : Alex Wurz, Heikki Kovalainen, Anthony Davidson, Ralf Schumacher, Rubens Barrichello et Jenson Button.

Au départ de la dernière partie, seules les deux Ferrari et la MP4/22 de Lewis Hamilton sont en pneus « dur ». Beaucoup de monde en piste et la McLaren de Lewis Hamilton laisse échapper de la fumée blanche. Rien de grave apparemment et le pilote britannique poursuit ses efforts. Pourtant, c'est Felipe Massa qui réalise le meilleur temps en 1'33''090 devant Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen. Dans la dernière minute, Felipe Massa améliore encore son chrono, il réalise la pôle en 1'32''652 devant Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen. Le pilote britannique s'attribue pour la 1ère fois une première ligne en qualification de sa jeune carrière et est en passe d'être le seul pilote à monter 3 fois sur un podium lors de ses trois premiers GP et cela depuis le début du Championnat du Monde en 1950.