Ce matin, lors de la première séance des essais libres du Grand-Prix de Bahreïn, les Ferrari ont dominé les McLaren de Lewis Hamilton et de Fernando Alonso et cela par un temps ensoleillé, mais avec un vent soutenu chargé de sable. Les pilotes en ont apparemment souffert et plusieurs d'entre eux se sont laissé surprendre à l'entrée du virage N° 10. Cette après-midi, le vent est tombé un peu et les conditions météo sont bonnes.

Dès la piste ouverte, Nick Heidfeld se lance à l'assaut du chrono et Kimi Raïkkönen se laisse surprendre dans le virage N° 10, mais il réussit à contrôler sa Ferrari. Au jeu des chronos, c'est le double Champion du Monde Fernando Alonso qui tient tête devant Lewis Hamilton. Derrière, le jeune finlandais Heikki Kovalainen se place en 3e position. Les pilotes Renault semblent plus à l'aise que ce matin, mais les chronos sont aussi plus lents en ce début de séance.

Après 30 minutes, Fernando Alonso est toujours en tête avec un chrono en 1'34''211, mais son coéquipier s'est loupé dans le virage n° 10 est a détruit l'avant gauche de sa McLaren. Alors que le pilote de l'écurie Spyker, Christijan Albers exécute une nouvelle figure de ballet, Felipe Massa se débarrasse de Rubens Barrichello et s'empare du meilleur temps en 1'34''043. Sur cette piste, certains pilotes trouvent un meilleur compromis en utilisant les pneus « medium » et Nico Rosberg gagne 1,7 seconde au tour avec ce type de pneus, il prend la seconde place derrière Fernando Alonso. Si les Renault ne semblent pas très bien dans les virages rapides, ce n'est pas le cas de Red Bull Racing de Mark Webber qui prend la 5e place de ce classement provisoire. Fernando Alonso est le premier pilote à descendre en dessous des 1'34 avec un chrono en 1'33''784, il est suivi par Kimi Raïkkönen en 1'33''973. Le premier incident de course est provoqué par Jenson Button. Le moteur de la Honda explose, dispersant son huile sur la piste et, Felipe Massa ne peut l'éviter et part en tête-à-queue. Le pilote Honda descend de sa voiture, laissant la boîte au point mort pour que les commissaires puissent la ranger sur le côté. Problème, les commissaires de piste ne sont pas là et la voiture de Jenson Button poursuit seule sa route sur la piste en marche arrière !!!

A un quart d'heure de la fin de cette deuxième séance, le jeune Lewis Hamilton est de retour en piste et s'empare du meilleur temps en 1'33''540, mais le finlandais Kimi Raïkkönen reprend la tête des opérations en 1'33''527. Les deux pilotes sont dans un mouchoir de poche. A quelques minutes de la fin, Felipe Massa vient glisser sa Ferrari entre les McLaren de Lewis Hamilton et de Fernando Alonso puis Robert Kubica vient prendre la place du pilote brésilien. Au final, on retrouve en tête Kimi Raïkkönen suivi de Lewis Hamilton et Robert Kubica.