Les pilotes Mclaren Mercedes, toujours en quête d’un titre Mondial des pilotes après la sanction de la FIA, ont, aujourd’hui, été battus sur la piste de Spa-Francorchamps par les deux pilotes Ferrari lors de la qualification du GP de Belgique. Le Toboggan Ardennais n’aura donc pas été propice à Lewis Hamilton et au double Champion du Monde Fernando Alonso. Mais rien est encore fait et la course sera longue sur la piste la plus longue de ce calendrier de F1 (7,004 Km). Le temps reste aussi un paramètre important car, la météo peut-être très changeante dans cette partie de la Belgique. Pour l’instant, la pluie n’est pas prévue, mais… Pour Fernando Alonso, cette qualification a été difficile ainsi que la dernière séance des essais libres où le pilote espagnol n’a tourné qu’une demi-heure. Cette après-midi, lors de la dernière phase, un tête-à-queue a bien failli ruiner sa séance de qualification. Dans les toutes dernières minutes, Fernando Alonso rétabli la situation et réalise le 3e temps.

« Dans le virage 10, j'ai complètement perdu le contrôle de la voiture et je suis parti en tête-à-queue. Le premier set de pneus a alors été gâché sur l'instant. Il me restait une chance, à la fin, avec un nouveau set. J'étais un peu inquiet qu'il arrive quelque chose sur ce tour unique, que ma position soit insuffisante. Mais tout s'est déroulé en douceur. J'ai été chanceux d'avoir un tour sans histoire pour me replacer devant. Nous sommes assez confiants. Nous savons que Spa est un peu comme la Turquie, où Ferrari a été très forte. Nous nous attendions à ce qu'ils soient rapides, en positions de se battre pour la victoire. Mais nous avons fait de gros progrès depuis le GP de Turquie. Ça devrait payer en course. Je ne sais pas si nous pourrons nous battre avec eux pour la victoire. » A commenté Fernando Alonso

« Ce fut une séance relativement bonne pour nous. Nous avons fait du bon travail. La première phase n'a pas été très bonne pour moi, mais j'ai adapté mon pilotage pour la seconde et cela s'est mieux passé. Quant à mon dernier tour, je pense qu'il était très bon. Je n'ai fait aucune erreur. Je crois toujours en nos possibilités de gagner, car nous avons une bonne stratégie. Nous savions que les Ferrari allaient être très rapides ; la course risque d'être intéressante. Tout peut se passer dans le premier virage et il y a aussi bien sûr une longue ligne droite dans laquelle on peut dépasser. » A déclaré Lewis Hamilton.