Le petit monde de la Formule 1 nous a encore offert, aujourd’hui, un GP de toute beauté après celui au Japon. Au programme donc, Le GP de Chine avec en personnage principal : Lewis Hamilton, leader du Championnat 2007 et à 56 tours de son premier titre de Champion du Monde. En personnages secondaires, 3 pilotes : Le Prince des Asturies, coéquipier de l’acteur principal et aussi son ennemi juré. L’homme de glace, à la recherche d’un titre depuis plusieurs années, Kimi Raïkkönen y croit encore. Et, le bon copain, résigné, Felipe Massa, l’arme sécrète du finlandais. Autour de ces 4 hommes, une pléiade de figurants cherchant, à leur niveau, à ce faire remarquer. Ils ont pour nom, Robert Kubica, Nick Heidfeld, Ralf Schumacher, Sebastian Vettel et bien d’autres encore. Le décor : le circuit de Shanghai et une météo incertaine. Dans la première partie de ce film à rebondissements, notre personnage principal s’envole vers une victoire qui lui est promise, puis coup de théâtre, il abandonne, lâché par ses pneumatiques et peut-être aussi par son mentor : Ron Dennis. Deuxième partie, un second couteau tente de se faire la belle. Robert Kubica s’envole vers sa première victoire, mais, sa boîte de vitesses le laisse en plant sur le bord de la piste. Dernière partie, l’homme de glace vire en tête, laissant le Prince des Asturies sous la surveillance rapprochée de son coéquipier. Au Final, Kimi Raïkkönen offre une 200e victoire à la Scuderia Ferrari et relance le Championnat du Monde des pilotes.

Prochain épisode : GP de Brésil sur le circuit d’Interlagos

« Je suis très content. C'est un très bon résultat pour moi et pour toute l'équipe qui a fait du très bon travail. Nous avions besoin de cette victoire et maintenant c'est fait ! J'avais beaucoup de sous-virage en début de course, mais la situation s'est ensuite améliorée. J'ai été l'un des derniers à chausser des gommes pour piste sèche, mais cela m'a aidé, car après un moment la pluie s'est remise à tomber. Après mon second ravitaillement, j'ai encore eu du sous-virage, mais comme un peu plus tôt, la situation s'est progressivement améliorée. Je savais que Fernando Alonso était très rapide, mais je contrôlais la situation. La voiture s'est bien comportée, aussi bien sous la pluie que sur piste sèche. Nous avons eu de la malchance la semaine passée au Japon, mais cette fois-ci, tout s'est bien passé pour nous. C'est un exemple de plus que dans ce sport tout peut arriver. Au championnat ma situation reste difficile, mais je ferai le maximum pour gagner au Brésil, même si le classement final ne dépend pas que de nous. Ce sera une belle bataille, imprévisible et intéressante. » A commenté Kimi Raïkkönen

« J'espérais gagner aujourd'hui, mais la course a été perturbée par des conditions changeantes. Lorsque je suis rentré pour chausser des gommes rainurées, le timing n'était pas le bon. La pluie a en effet très vite fait son retour et il était très difficile de rester sur la piste. Finalement, terminer sur le podium d'une course pareille est très important et je suis très content pour l'équipe. Il reste encore une course à disputer et tout peut arriver. Nous allons continuer à travailler pour rester devant nos adversaires. » A déclaré Felipe Massa.