Rien ne va plus donc chez McLaren Mercedes avec cette nouvelle histoire concernant Lewis Hamilton et son comportement lors du GP du Japon. A 12 points de Fernando Alonso à deux GP de la fin de cette saison, voilà le jeune pilote britannique menacé de perdre 10 places sur la grille de départ du GP de Chine pour avoir, peut-être, provoqué l’accrochage entre Mark Webber et Sebastian Vettel. On peut effectivement trouver bizarre de voir Lewis Hamilton accélérer derrière la voiture de sécurité, puis freiner brusquement pour éviter de la percuter et quitter sa trajectoire. Mais, sur une piste détrempée et dans le brouillard, peut-on réellement et objectivement juger le comportement des pilotes, à moins que la sacro-sainte FIA n’ait décidé d’aller chercher des poux sur la tête d’un chauve.

Deux possibilité sont donc, aujourd’hui, envisageables. La première étant que Lewis Hamilton, avec 12 points d’avance et hors du Top 10 sur la grille de départ, le double Champion du Monde, Fernando Alonso a encore une chance de décrocher le titre, le 3e, lors du GP du Brésil. La seconde est que, si Lewis Hamilton est pardonné de ses fautes, Fernando Alonso n’a plus qu’une chance infime, voir ridicule de remporter un 3e titre.

« Mon abandon au Japon ne m'a pas facilité la vie, mais il y a encore 20 points à conquérir et je vais me battre pour chacun d'eux. Il y a toujours beaucoup de pression et de distraction en cette période de l'année, mais la seule chose à laquelle je pense est la compétition et de gagner à Shanghai et ensuite à Interlagos. Nous sommes tous concentrés sur cet objectif et nous allons nous donner au maximum lors de ces prochaines semaines. J'aime le circuit de Shanghai. C'est un nouveau circuit, mais il a du caractère. J'ai cependant des souvenirs mitigés de cette course. L'année dernière, ce fut très frustrant, mais j'ai gagné là-bas en 2005. J'espère répéter ce résultat cette fois-ci. La piste est très large et a été conçue pour faciliter les dépassements. La meilleure solution pour dépasser un concurrent est de prendre son aspiration dans la ligne droite principale et de le dépasser au freinage du premier virage. Il faut aussi s'assurer d'être bien à la sortie du virage 13. Il faudra donc trouver les bons réglages mécaniques ; c'est important pour avoir une bonne vitesse de pointe là-bas. », a commenté Fernando Alonso.

« Nous allons aborder les deux dernières courses alors que la bataille est très serrée au championnat. Il n'y a en effet que 12 points d'écart entre Fernando et moi. Tout est encore possible, mais je reste confiant et particulièrement déterminé. J'espère que nous aurons encore deux courses excitantes. On a beaucoup parlé ces dernières semaines à propos du championnat, mais je mets tout cela dans un coin de ma tête. Je suis seulement concentré sur les deux prochaines courses. Je ferai de mon mieux en Chine et au Brésil avec l'équipe. », a déclaré Lewis Hamilton.