Ce matin, lors de la première séance des essais libres du GP de Chine sur le circuit de Shanghai, Kimi Raïkkönen a réalisé le meilleur chrono devant le double Champion du Monde Fernando Alonso. Le leader du Championnat s’est classé, quant à lui, à la 4e place derrière Felipe Massa .

La deuxième séance des essais libres débute sous un ciel nuageux et les températures atteignent 30° dans l’air et 45° sur la piste. A la fin de cette séance, le pilote McLaren Mercedes, Lewis Hamilton passera devant la commission de la FIA qui décidera si, oui ou non, le pilote britannique a bien provoqué l’abandon de Mark Webber et de Sebastian Vettel lors du GP du Japon. Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour 90 minutes.

7 pilotes sont en piste et ils s’attaquent au chrono sans passer par le traditionnel tour d’installation. C’est Ralf Schumacher qui établit un premier temps en 1’38’’264. Ce temps est vite repris par Fernando Alonso en 1’37’’637. Pour BMW Sauber, les problèmes se poursuivent. Nick Heidfeld, tout comme ce matin, gare sa monoplace sur le bord de la piste. Fernando Alonso améliore son chrono et tourne en 1’37’’580. Il devance Lewis Hamilton et Kimi Raïkkönen. Le pilote britannique reprend la tête du classement avec un chrono en 1’37’’101 puis, 1’36’’956. Alors que Felipe Massa n’a pas encore établi de chrono, les pilotes McLaren Mercedes prennent, tour à tour, le haut de la feuille des temps : Fernando Alonso, 1’36’’828.

Felipe Massa boucle son premier tour chronométré et se glisse en 3e position. Lors du second tour, le pilote brésilien part en tête-à-queue, reprend la piste et regagne son stand. C’est au tour de Jarno Trulli de nous offrir une figure de style. Le pilote italien reprend la piste sans dommage. Fernando Alonso améliore une nouvelle fois son temps en pneus tendres : 1’36’’613. Lewis Hamilton se loupe au bout de la ligne droite des stands, il tire tout droit dans la zone de dégagement. La McLaren se retrouve dans du gravier, avant de récupérer une zone goudronnée et de repartir au ralenti. Tout comme Nick Heidfeld, Heikki Kovalainen range sa monoplace au bord de la piste, la R27 est en panne. Lewis Hamilton repart des stands en pneus durs et Fernando Alonso en tendres. Le pilote britannique est encore une fois trop long et récupère sa McLaren au prix d’un contre-braquage. Felipe Massa est, quant à lui, trop large dans le virage n°1.

Les mécaniciens de l’écurie BMW Sauber ont remis la monoplace de Nick Heidfeld en état et le pilote allemand peut reprendre la piste. A deux minutes de la fin de cette deuxième séance, Kimi Raïkkönen reprend la tête du classement avec un temps en 1’36’’607. Cette dernière séance de la journée se termine donc dans l’ordre suivant : Kimi Raïkkönen devant Fernando Alonso et Felipe Massa. Suivent : Lewis Hamilton, Jarno Trulli, Mark Webber, Ralf Schumacher, David Coulthard, Nico Rosberg et Giancarlo Fisichella.