Le Grand Prix de France débute donc aujourd'hui sur le circuit de Nevers Magny-Cours. Après 16 ans de bons et loyaux services, le tracé de la Nièvre risque fort de disparaître au profit d'un circuit situé en région parisienne. Plusieurs sites ont été proposés ou envisagés par le grand ponte de la F1, comme celui de Disneyland et du parc du château de Versailles mais, à ce jour, rien n'a été décidé et il faut espérer que le Conseil Général de la Nièvre réagisse et fasse en sorte que le GP de France reste là où il est. En ce qui concerne le GP 2007, il risque fort de se dérouler sous la pluie, voir sous les orages selon la météo, ce qui aurait pour effet de donner un peu plus de piment à ce championnat dominé depuis le GP de Monaco par l'écurie McLaren Mercedes et depuis deux GP par le phénomène britannique Lewis Hamilton.

Le ciel au-dessus de Magny-Cours est clair ce matin, mais les températures sont fraîches : 17° dans l'air et 27° sur la piste. La piste est ouverte pour 90 minutes et quelques pilotes s'élancent pour leur tour d'installation. Après 10 minutes, c'est le pilote Super Aguri, Anthony Davidson qui établit le premier chrono en 1'20''217. A noter que son coéquipier Takuma Sato reculera de 10 places sur la grille de départ. Le pilote japonais a pris une pénalité lors du GP des USA. Seuls 3 pilotes sont sur la piste. Les deux pilotes Super Aguri et Scott Speed et c'est Takuma Sato qui est en haut de la feuille des temps avec un chrono en 1'18''533.

Rubens Barrichello, Nico Rosberg et Vitantonio Liuzzi sont dans leur tour chrono et c'est le pilote brésilien qui passe en tête avec un temps en 1'18''207. Pour l'écurie McLaren, leader du Championnat, ce GP de France débute plutôt mal. En effet, Lewis Hamilton range sa voiture à la sortie de la courbe d'Estoril et rentre à pied. La MP4/22 a rendu l'âme suite à une coupure moteur. Sur la piste, les choses s'activent. Kimi Raïkkönen prend un moment le haut de la feuille des temps en 1'17''003, mais, Jarno Trulli fait mieux avec un chrono en 1'16''603. Peu de temps après, Iceman réagit avec un temps en 1'16''237. En l'absence de Lewis Hamilton, le double Champion du Monde Fernando Alonso va devoir prendre en charge le réglage des McLaren seul. Pour la Scuderia Ferrari, tout se passe pour le mieux et Felipe Massa vient prendre, tout d'abord, la 2e place derrière son coéquipier, puis la première avec un chrono en 1'16''088. Fernando Alonso est, quant à lui, dans son premier tour chrono et il se place en 4e position. Les premières petites erreurs commencent au fur et à mesure que les chronos s'élèvent. C'est le cas pour David Coulthard qui coupe la chicane du Nürburgring et pour Heikki Kovalainen qui loupe son freinage au château d'eau.

Alors que Kimi Raïkkönen en remet une couche avec un chrono en 1'15''650, la pluie fait une petite apparition. Dans le garage McLaren, les mécaniciens ont remis en état la MP4/22 de Lewis Hamilton et le pilote britannique a repris la piste. Mais sa sortie est de courte durée. Lewis Hamilton est au ralenti dans la courbe d'Adélaïde. Après un retour au stand, une nouvelle vérification, le pilote britannique reprend la piste pour un premier tour chrono. Son temps, 1'16''759, puis 1'16''562. De son côté, Fernando Alonso améliore et vient se placer en 3e position. Dans le clan Spyker, rien ne change vraiment. Christijan Albers, après avoir fait plusieurs incartades dans le décor, fini par se faire le mur de pneus à Estoril. Alors que Kimi Raïkkönen améliore son temps en 1'15''382, Fernando Alonso est au ralenti sur la piste. A 10 minutes de la fin de cette première séance, les pilotes Williams passent la vitesse supérieure : Nico Rosberg 1'16''214, 4e et Alex Wurz 1'16''407, 6e. Felipe Massa améliore son temps sans pouvoir revenir sur son coéquipier. Fin de séance, les deux Ferrari sont devant la McLaren de Fernando Alonso et les places suivantes sont attribuées à Nico Rosberg, David Coulthard, Lewis Hamilton et Nick Heidfeld.