Ce matin, tout comme hier lors de 2e séance des essais libres, le pilote finlandais Kimi Raïkkönen a marqué de son empreinte le haut de la feuille des temps en réalisant le meilleur chrono devant Fernando Alonso et Felipe Massa. De son côté, le pilote britannique Lewis Hamilton s'est contenté de la 4e place. Lors de cette ultime séance de qualification, les quatre pilotes vont se battre pour obtenir la pôle position de ce GP de Grande-Bretagne, 9e manche du Championnat du Monde.

Cette après-midi, le soleil a pris ses quartiers au-dessus de Silverstone est les températures sont de l'ordre de 21° dans l'air et 43° sur la piste. Le feu est vert au bout de l'allée des stands et la piste est ouverte pour les 15 premières minutes. Les pilotes de l'écurie Spyker sont les premiers en piste. Pas de tour d'installation, les pilotes s'attaquent tout de suite au chrono et Christijan Albers inscrit donc un premier temps en 1'23''160. Les deux pilotes Renault obtiennent leur premier temps : 1'21''297 pour Heikki Kovalainen et 1'21''054 pour Giancarlo Fisichella. Lewis Hamilton règle la circulation et prend la tête provisoire avec un chrono en 1'19''885, les Ferrari n'ont pas encore roulé.

Les Ferrari sont en piste, mais c'est Fernando Alonso qui se hisse en tête avec un chrono en 1'19''230. Felipe Massa P3 et Kimi Raïkkönen P2. Les quatre pilotes de tête sont rentrés aux stands, ils ne ressortiront pas. Jenson Button fait un dernier tour rapide pour ne pas se retrouver parmi les éliminés de cette première phase. Les 15 minutes sont écoulées et les pilotes suivants sont éliminés : Nico Rosberg, Jenson Button, Anthony Davidson, Adrian Sutil, Takuma Sato et Christijan Albers. Anthony Davidson a terminé cette première phase dans le sable après être sorti dans le virage du Complexe.

Le feu est vert au bout de l'allée des stands, c'est reparti pour 15 minutes. Premier chrono pour Vitantonio Liuzzi : 1'20''947. Le pilote Toro Rosso rentre aux stands. Tous les pilotes sont en piste et Ralf Schumacher prend le commandement provisoire en 1'20''354. Les temps dégringolent. Fernando Alonso 1'19''152, Kimi Raïkkönen 1'19''252, Lewis Hamilton 1'19''400, Felipe Massa P4. Les quatre pilote de tête rentrent aux stands, ils vont se contenter de ces chronos. La seconde phase est terminée et les pilotes suivants sont éliminés : Mark Webber, David Coulthard, Alex Wurz, Rubens Barrichello, Scott Speed et Vitantonio Liuzzi.

Les dix qualifiés de cette dernière phase sont rangés comme des sardines au bout de la ligne droite des stands et n'attendent que le feu vert pour s'élancer. Fernando Alonso tente de passer son coéquipier Lewis Hamilton alors qu'ils ne sont pas encore en piste, mais n'y parvient pas. Le pilote britannique inscrit un premier chrono en 1'21''270 devant son coéquipier et la Ferrari de Felipe Massa. Robert Kubica P3 et Iceman P6. Pour l'instant, les pilotes ne cherchent pas à faire des temps mais, plutôt à brûler un maximum de carburant avant de regagner les stands pour chausser des pneus neufs. Kimi Raïkkönen passe en P2 et regagne son stand.

Les pilotes ressortent et Fernando Alonso prend la pôle provisoire en 1'20''410 devant Ralf Schumacher. Les deux pilotes sont en pneus tendres usés. Les Ferrari sont en piste en pneus tendres usés. Felipe Massa P2, Kimi Raïkkönen P3. Fernando Alonso et les deux pilotes Ferrari reviennent encore aux stands pour changer de pneus. Plus qu'une minute et Kimi Raïkkönen et en tête en 1'20''099 mais il est passé par Lewis Hamilton de 102 centièmes. Le pilote britannique arrache la pôle du GP de Grande-Bretagne. Il est suivi de Kimi Raïkkönen à 102 centièmes, Fernando Alonso à 150 centièmes et Felipe Massa à 268 centièmes. Suivent Robert Kubica, Ralf Schumacher, Heikki Kovalainen, Giancarlo Fisichella, Nick Heidfeld et Jarno Trulli.