Hier, lors de la première journée des essais libres du GP de Grande-Bretagne sur le circuit de Silverstone, on a pu voir les pilotes Kimi Raïkkönen et Lewis Hamilton réaliser, tour à tour, le meilleur chrono. Aujourd'hui la dernière séance va être consacrée, pour l'ensemble des écuries, aux derniers réglages avant l'ultime séance de qualification.

Le temps aujourd'hui à Silverstone est plus calme qu'hier et les températures sont un peu plus élevées : 19° dans l'air et 34° sur la piste. Le vent est aussi un peu moins fort et devrait moins gêner les pilotes. Le feu est vert au bout de l'allée des stands et la piste est ouverte pour 60 minutes. L'ensemble des pilotes prend la piste pour un premier tour d'installation et Jenson Button, remis de son mal de dos, poursuit et inscrit un premier chrono en 1'24''438 puis, 1'23''751 et 1'23''386 dans son troisième tour lancé. Pour l'instant, les leaders ne sont pas encore sur la piste et les chronos ne sont pas très élevés. Jarno Trulli 1'22''447, Robert Kubica 1'22''827 et Anthony Davidson 1'22''849. Kimi Raïkkönen est en piste et met un point d'honneur à prendre le haut de la feuille des temps, 1'20''886.

Robert Kubica au ralenti à Abbey. La BMW Sauber avance encore, mais à toute petite allure. Le pilote polonais regagne son stand avec, de toute évidence, un problème technique. Sur la piste, Iceman améliore son temps avec un chrono en 1'20''278, mais Fernando Alonso se montre plus rapide avec un temps en 1'20''168. Felipe Massa occupe la 3e place à 266 centièmes. Dans son premier tour chrono, Lewis Hamilton se place à 708 centièmes de son coéquipier. Les deux pilotes Ferrari sont aux stands. Dans le stand BMW Sauber, Robert Kubica est prêt à repartir. Ses mécaniciens sont visiblement en train d'achever de remonter le moteur de sa monoplace sur le mulet et sur la piste, Kimi Raïkkönen reprend le flambeau en 1'19''751. De son côté, Felipe Massa améliore, mais ne parvient pas à revenir sur son coéquipier. Il reste en 3e position à 454 centièmes du pilote finlandais. Même cas de figure pour le double Champion du Monde qui garde la 2e place à 343 centièmes.

A six minutes de la fin de cette séance, les pilotes repassent par les stands pour changer de type de pneumatiques. C'est le cas pour Nico Rosberg qui ressort en pneus tendres et pour Heikki Kovalainen qui, lui aussi, chausse les pneus tendres. Les deux pilotes Ferrari et Lewis Hamilton adoptent les mêmes pneumatiques. Alex Wurz tire tout droit au freinage de Club, part en tête-à-queue dans l'herbe avant de s'immobiliser. Il finit par repartir, mais sème un peu de terre sur la piste. De son côté, Jarno Trulli râle, il semble avoir été gêné par Lewis Hamilton. Fernando Alonso améliore une fois de plus son temps en pneus tendres, mais échoue à 169 centièmes du pilote finlandais qui clôture cette dernière séance des essais libres en tête. Felipe Massa prend la 3e place devant Lewis Hamilton et Nico Rosberg.