Hier, les résultats de la première journée des essais libres du GP de Hongrie ont été partagés entre les deux écuries de pointe, McLaren et Ferrari avec un petit avantage pour l'écurie germano-britannique. Le double Champion du Monde Fernando Alonso a, en effet, réalisé le meilleur chrono de la deuxième séance, mais la différence de temps avec le pilote Renault Heikki Kovalainen, étonnant hier, était infime. Ce matin, les pilotes du petit monde de la F1 auront encore une heure pour peaufiner les réglages de leur monoplace avant la dernière ligne droite à 14 heures.

Le soleil est revenu ce matin au-dessus du Hungaroring et les températures atteignent 24° dans l'air et 35° sur la piste. Le feu est vert au bout de l'allée des stands et la piste est ouverte pour 60 minutes. Les pilotes s'élancent sur la piste pour un tour d'installation, sauf les deux pilotes Ferrari. Les deux pilotes de la Scuderia Toro Rosso ressortent pour un premier tour chrono. Hier, Adrian Sutil avait été plus rapide que son nouveau coéquipier, le japonais Sakon Yamamoto. Le premier chrono est donc réalisé par ce dernier en 1'26''625, mais Adrian Sutil le relègue à plus d'une seconde. Les deux pilotes commettent des fautes dès les premiers tours. Sakon Yamamoto part en glissade dans le dernier virage et son coéquipier tire tout droit dans un virage. Les deux pilotes Toyota sont en piste et Jarno Trulli prend le commandement en 1'21''549. C'est au tour de Kimi Raïkkönen de s'attaquer au chronomètre. Le pilote finlandais prend logiquement la tête du classement avec premier un chrono en 1'21''257, puis un second en 1'20''862.

Les deux pilotes BMW Sauber sont en piste et ils pointent en 5e et 8e positions. Lewis Hamilton et Fernando Alonso en terminent avec le premier tour. Le pilote britannique se place en tête avec un temps en 1'20''764 et le double Champion du Monde se place en 3e position. Felipe Massa est un peu plus loin à 618 centièmes et son coéquipier fait une petite incursion dans le décor. Pour l'instant, les deux pilotes Renault sont à plus d'une seconde. Après une petite pause dans les stands pour contrôler les télémétries, les pilotes ressortent pour une nouvelle série de tours. Kimi Raïkkönen reprend la tête du classement en 1'20''741. Le pilote finlandais est toujours en pneus durs. Les deux pilotes McLaren sont en piste en pneus durs. 1'20''414 pour le pilote espagnol et 1'20''576 pour Lewis Hamilton. Les chronos continuent à baisser : Felipe Massa tourne en 1'20''183. Le brésilien est toujours en pneus durs. Beaucoup de pilotes, tout comme hier, se plaignent du grainage de leurs pneumatiques.

Les deux pilotes Renault reprennent la piste en pneus tendres, mais les améliorations de chronos ne sont pas au rendez-vous. Ce n'est pas le cas pour Anthony Davidson qui se place en 7e position. Les deux pilotes McLaren ressortent en pneus tendres. Les temps ne changent pas et l'ordre reste inchangé. Felipe Massa devant Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Nick Heidfeld, Kimi Raïkkönen Nico Rosberg et Jarno Trulli.