Bmw donne à Robert Kubica l'occasion de se mettre en lumière, en lui offrant, pour le Grand Prix de Hongrie le baquet de Jacques Villeneuve. Un Villeneuve dont on dit qu'il a besoin de repos après sa sortie de piste à Hockenheim, sans que, franchement, cette explication ne convainc personne sur son fondement.

A l'occasion, Robert Kubica entre dans l'Histoire de la Formule 1 et du sport automobile de son pays en devenant le premier pilote polonais à s'aligner en Grand Prix. Particulièrement couvé par Mario Theissen, il n'aura néanmoins pas la tâche facile au regard de la piètre prestation des Bmw à Hockenheim et de la configuration d'un circuit hongrois, piègeux à souhait.

GP de Hongrie Hungaroring: Kubica titulaire chez Bmw

Mais à cœur vaillant, rien d'impossible, affirme l'adage et le Polonais a les dents longues et n'a cure que celles, verticales, de sa future monoplace aient été enlevées par la Fia. Il s'est déclaré déterminer à saisir sa chance et à prouver ce qu'il vaut sur la totalité d'un Grand Prix, lui qui, déjà, montrait de bonnes dispositions le Vendredi comme troisième pilote.

Et à un moment où les contrats 2007 se négocient, il n'y a effectivement pas meilleur moment pour se faire remarquer. Quant à Villeneuve, l'heure de la retraite, même forcée, semble bien avoir sonnée.