Ce matin lors de la dernière séance des essais libres effectuée entre pluie et vagues éclaircies, on a assisté à un grand nombre de sorties de piste heureusement sans gravité et la petite victoire étonnante d'une Spyker que l'on n'a pas l'habitude de voir à cette position. Lors de la séance de qualification de GP de Monaco, les pilotes devront prendre un maximum de risque pour tenter de ravir la pôle.

La pluie s'est un peu calmé et la piste est relativement sèche au moment de l'ouverture de cette séance et c'est Jenson Button qui s'élance en premier. Les premiers chronos tombent et ils n'ont plus rien à voir avec ceux enregistrés ce matin. David Coulthard : 1'19''771 et Nico Rosberg 1'19''648. Rubens Barrichello vient à son tour abaisser ce temps en 1'18''577. Mais, Lewis Hamilton vient mettre deux secondes à tout le monde. Le double Champion du Monde Fernando se glisse derrière le pilote britannique en 1'16''889. Mais le prodige de l'écurie McLaren en rajoute une couche avec un chrono en 1'15''685. A deux minutes de la fin de cette session, Heikki Kovalainen n'est pas dans le top 16. Le pilote finlandais est en pneu tendres et il est gêné par le trafic. Il réussit tout de même le 15e temps et évite la trappe. Les pilotes suivants sont éliminés : Anthony Davidson, Scott Speed, Adrian Sutil, Ralf Schumacher, Takuma Sato et Christijan Albers.

La deuxième session s'ouvre pour 15 minutes et sur une piste sèche. C'est Nico Rosberg qui inscrit le premier chrono en 1'16''100, le pilote allemand a conservé ses pneus tendres. Pour Kimi Raïkkönen, la séance de qualification s'est arrêtée à hauteur du S de la Piscine. Le pilote finlandais a heurté le rail de sécurité et cassé une biellette de direction. Pour les McLaren, tout va très bien. Fernando Alonso : 1'15''431 et Lewis Hamilton : 1'15''479. Robert Kubica et Nico Rosberg suivent les deux pilotes McLaren Mercedes. Dans le clan Renault, Heikki Kovalainen tente le diable pour sortir du lot, mais en l'occurrence le diable se nomme David Coulthard et le vieux briscard écossais ne se laisse pas faire. La deuxième session est terminée et les pilotes suivants sont éliminés : Jenson Button, Alex Wurz, Vitantonio Liuzzi, Jarno Trulli, Heikki Kovalainen et Kimi Raïkkönen. Il y a du bruit dans les stands et les commissaires sanctionnent. David Coulthard a été pris la main dans le sac et il ne participera pas à la dernière session. Le pilote écossais est accusé d'avoir volontairement gêné Heikki Kovalainen.

La dernière partie s'ouvre pour 15 minutes et pour 9 pilotes. Comme à chaque fois, les pilotes brûlent de l'essence avant de regagner les stands pour changer de pneumatiques. Nico Rosberg et Felipe Massa sont les premiers à rentrer. Dans les stands, Jenson Button, éliminé lors de la deuxième session a ré enfilé sa combinaison pour participer à la dernière phase. En effet, les chronos du pilote écossais ont été annulés et il partira derrière Kimi Raïkkönen. Il recommence à pleuvoir sur la piste, mais la piste reste sèche. Les deux pilotes McLaren se battent pour la pôle et Fernando Alonso fait mieux que Lewis Hamilton. 1'15''726 pour l'espagnol et 1'15''905 pour le britannique. Felipe Massa prend la 3e place en 1'15''967 il est suivi par Giancarlo Fisichella en 1'16''285 et par Nico Rosberg en 1'16''439. Mark Webber, Nick Heidfeld, Robert Kubica, Rubens Barrichello et Jenson Button terminent le top 10.