Après la première journée des essais libres du Grand Prix de Monaco dominée par Fernando Alonso sous le soleil, les essais libres 3 débutent sous une pluie fine et le tracé est mouillé. Les températures atteignent 24° dans l'air et 28° sur la piste. Avec cette météo défavorable, les pilotes vont avoir du mal à gérer cette dernière séance d'essais et particulièrement avec le choix des pneumatiques.

Dès le feu vert allumé, plusieurs pilotes dont le double Champion du Monde s'élancent sur la piste et dès le premier tour, David Coulthard tire tout droit dans la chicane du Port. La totalité des pilotes sauf les deux pilotes Ferrari ont fait un, voir deux tours d'installation et ont rejoint les stands. Seuls David Coulthard et Ruben Barrichello poursuivent sur leur lancée. La pluie semble s'arrêter sur la Principauté et Nick Heidfeld ressort des stands avec des pneus pour le sec. Le temps se gâte à nouveau et la pluie fine se transforme en averse. Nick Heidfeld va devoir retourner dans les stands pour s'équiper de pneus pluie. Seul Vitantonio Liuzzi reste en piste, mais il comprend très vite et regagne les stands. 16 minutes se sont écoulées et aucun chrono n'a été inscrit. Les pilotes ne veulent prendre aucun risque.

Malgré la pluie, Giancarlo Fisichella, Jarno Trulli, Ralf Schumacher et Mark Webber se risquent en piste, les réglages ne se feront pas à l'arrêt dans les stands. A ce jeu là, Ralf Schumacher inscrit ce qui peut ressembler à un chrono, 1'48''781 et termine son tour dans la zone sécurisée de Sainte Dévote. Mark Webber est un peu plus rapide, mais sans plus. Alors qu'Anthony Davidson prend la tête de la feuille des temps, Fernando Alonso s'élance à son tour. Anthony Davidson tourne en 1'44''400 et Kimi Raïkkönen teste l'état de la piste, en douceur. Sur une piste mouillée, les pilotes ont du mal à gérer les trajectoires. Scott Speed est trop long dans la descente de Mirabeau et Fernando Alonso tire tout droit (volontairement) dans la chicane du Port. Il n'y a pas un pilote qui y échappe : Hamilton tout droit dans la chicane, Alex Wurz en tête-à-queue dans Mirabeau, etc.

Kimi Raïkkönen prend un peu plus de risque et cela paye : 1'39''224 et pour Felipe Massa : 1'39''448. Pour les autres, c'est la croix et la bannière. Alonso en tête-à-queue ainsi que Christijan Albers. La pluie semble un peu se calmer et les chronos descendent. Hamilton : 1'39''245 et Raïkkönen, 1'37''773. A un peu plus de 10 minutes de la fin de cette séance, Jenson Button prend la tête du classement en 1'37''507. Dans les dernières minutes, les pilotes McLaren tentent une dernière passent d'armes. Fernando Alonso : 1'37''609, Lewis Hamilton : tout droit dans Sainte Dévote. Sur une piste toujours mouillée, Giancarlo Fisichella prend la tête du classement en 1'36''784, son coéquipier est juste derrière. Dans les dernières seconde Adrian Sutil vient coiffer tout le monde avec un chrono en 1'36''612. Une Spyker termine donc cette troisième séance en tête devant la Ferrari de Kimi Raïkkönen et la McLaren de Lewis Hamilton. Giancarlo Fisichella prend la 4e place et Scott Speed la 5e.