La pause estivale est définitivement terminée et le petit monde de la Formule 1 est de nouveau au travail ce matin pour la première séance des essais libres du GP de Turquie sur le circuit d’Istanbul Park. A six GP de la fin de la saison, rien est encore joué et la couronne de Champion du Monde des pilotes, actuellement posée sur la tête du jeune pilote britannique, Lewis Hamilton, pourrait encore passer sur celle de Fernando Alonso, de Kimi Raïkkönen ou celle de Felipe Massa avant le dernier Grand Prix au Brésil.

Ce matin, il fait beau au-dessus du Bosphore et les températures atteignent 30° dans l’air et 35° sur la piste. Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour 90 minutes. Les deux pilotes Spyker, les deux pilotes Super Aguri et les deux pilotes BMW sont les premiers pilotes à s’élancer pour un tour d’installation. Vitantonio Liuzzi et Giancarlo Fisichella en font de même. Sakon Yamamoto est le premier pilote à signer un temps : 1’37’’279. Au sein de l’écurie Spyker, on pensait pouvoir faire rouler la F8-VII B, mais cette dernière a échoué au crash test et ne sera présente que lors du GP d’Italie. Après 4 tours, le pilote japonais améliore son chrono : 1’34’’667, une seconde plus rapide que son coéquipier Adrian Sutil, mais ce dernier repasse devant.

En pneus durs, Nico Rosberg prend le haut de la feuille des temps en 1’31’’762 dans son deuxième tour chrono. Alors qu’Alex Wurz entre en piste pour son premier tour chrono, Nico Rosberg améliore le sien : 1’30’’998. Le pilote allemand regagne les stands et c’est Jarno Trulli qui prend la relève après être parti en tête-à-queue dans la ligne droite des stands. Son temps : 1’30’’584. Son coéquipier, Ralf Schumacher se glisse juste derrière à 284 centièmes.

Une demi-heure s’est écoulée et les deux pilotes Ferrari entrent en piste. Les deux pilotes McLaren sont toujours dans les stands. Après un tour, ils inscrivent un premier temps, Felipe Massa, 1’30’’016 et Kimi Raïkkönen, 1’30’’884. Mais le pilote finlandais n’en reste pas là et prend la tête du classement provisoire dans son second tour : 1’28’’919 puis, 1’28’’889. Felipe Massa est à 489 centièmes. Fernando Alonso est piste et boucle son premier tour en 1’30’’036. De son côté, Iceman améliore : 1’28’’549. Son coéquipier est à 321 centièmes. Le pilote finlandais boucle un autre tour en 1’28’’019 et Lewis Hamilton termine le premier en 1’29’’796. Les deux pilotes Ferrari retournent dans les stands après avoir bouclé 8 tours. Sur la piste, Lewis Hamilton améliore, mais reste à plus d’une seconde du pilote finlandais.

Sur la piste, Ralf Schumacher et Mark Webber partent à la faute. Tête-à-queue sans gravité pour les deux pilotes. Les deux Ferrari sont de nouveau en piste et Felipe Massa, qui possède un châssis neuf, revient à 372 centièmes de son coéquipier. Dans les stands, les mécaniciens travaillent sur les deux MP4/22 de Lewis Hamilton et de Fernando Alonso. Celle du pilote britannique est sur des tréteaux et les mécaniciens ont démonté le train arrière. Dans la dernière minute, Kimi Raïkkönen enfonce une nouvelle fois le clou avec un chrono en 1’27’’988. Il termine donc cette première séance en tête devant son coéquipier. Fernando Alonso réalise le 3e temps devant Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen. Les deux pilotes McLaren et le pilote Renault sont à plus d’une seconde du pilote Ferrari.