Hier, lors de la première journée des essais libres du GP de Turquie sur le circuit d’Istanbul, on a vu les Ferrari devancer largement les McLaren le matin, puis l’après-midi, c’est Lewis Hamilton qui a réussi le meilleur temps devant Kimi Raïkkönen, mais avec un très faible écart. Aujourd’hui, les écuries vont finaliser les réglages de leurs monoplaces avant que les pilotes ne s’affrontent cette après-midi pour la pôle position du GP de Turquie.

Il fait toujours aussi beau au-dessus du Bosphore et les températures atteignent 30° dans l’air et 40° sur la piste. Le feu est vert au bout de l’allée des stands et la piste est ouverte pour 60 minutes. Les deux pilotes Spyker sont les premiers en piste, suivis par les pilotes Toyota, les pilotes BMW, les pilotes Toro Rosso et Sato. Lewis Hamilton et Fernando Alonso s’élancent à leur tour, mais la MP4/22 du pilote britannique s’immobilise à la sortie des stands. Les commissaires de course se précipitent pour dégager la monoplace. 19 pilotes ont effectué leur tour d’installation et seuls les deux pilotes Ferrari et Lewis Hamilton n’ont pas fait un tour.

Adrian Sutil boucle un premier tour rapide en 1'32''158, mais les pilotes Toyota font nettement mieux avant d’être dépassés par Fernando Alonso qui tourne en 1’28’’005. Nico Rosberg se glisse derrière à moins d’une seconde. Alors que Lewis Hamilton est toujours dans les stands, le double Champion du Monde améliore son chrono en 1’27’’986. Felipe Massa le talonne à quelques centièmes. Le pilote britannique sort des stands, fait un petit tour sur la piste et regagne son garage, pas de chronomètre. Jenson Button arrive dans la voie de décélération à toute petite vitesse. A la radio, il demande qu'on vienne l'aider. Les commissaires de piste le poussent. Une fois arrivés dans l'allée des stands, les mécaniciens Honda prennent le relais.

Alors que Kimi Raïkkönen n’a pas inscrit le moindre temps, Felipe Massa prend le haut de la feuille des temps avec un chrono en 1’27’’366. Lewis Hamilton boucle sont premier tour rapide : 1’27’’758. Le pilote finlandais réalise son premier temps au bout de 8 tours : 1’27’’557, puis 1’27’’506 dans le tour suivant. Le duel entre les Mclaren se dessine à l’horizon. Lewis Hamilton reprend la tête avec un chrono en 1’27’’325. Heikki Kovalainen vient prendre la 6e place après s’être un peu loupé dans le virage N°8. Takuma Sato part visiter le décor. Il effectue un tête-à-queue et termine sa course dans le gravier. Immobilisé, le pilote japonais descend de sa monoplace et la grue vient sortir la Super Aguri. Dans les dernières minutes, les pilotes repartent en pneus tendres. Nico Rosberg améliore son chrono et reste devant les BMW Sauber. Felipe Massa ne parvient pas à faire mieux que 1’27’’366 et reste derrière Lewis Hamilton qui part en tête-à-queue. La troisième séance des essais libres est terminée et Lewis Hamilton garde le haut de la feuille des temps devant Felipe Massa et Kimi Raïkkönen. Fernando Alonso est 4e devant Nico Rosberg et les deux BMW Sauber.