Le Grand Prix des Etats-Unis débute donc aujourd'hui par la première séance des essais libres. La revanche des Ferrari va t elle sonner ce week-end face aux McLaren qui ont réalisé deux doublés consécutifs ? Ce Grand Prix se fera, comme l'a précisé Patrick Garcia, sans Robert Kubica, mais avec le jeune pilote allemand Sebastian Vettel. Pour le pilote BMW Sauber se sera le premier saut en tant que pilote titulaire.

Il fait donc beau au-dessus du circuit d'Indianapolis et les températures atteignent 24°C dans l'air et 35°C sur la piste. Dés la piste ouverte, c'est Adrian Sutil qui ouvre les débats, suivi des deux pilotes McLaren et de Sebastian Vettel. Les pilotes font un tour d'installation et reviennent vers les stands. Au bout de 15 minutes, le ballet se poursuit entre ceux qui sortent pour un premier tour et ceux qui rentrent aux stands, mais personne n'a encore inscrit de chrono.

Les deux pilotes Toyota sont les premiers à s'attaquer au chrono et c'est Jarno Trulli qui inscrit son nom en haut de la feuille des temps avec un chrono en 1'14''134 puis 1'13''879 dans son 3e tour. Ralf Schumacher, toujours incertain selon la rumeur pour ce qui est de sa participation au GP de France, prend la seconde place de ce classement provisoire. Après 7 tours pour Jarno Trulli et 8 pour son coéquipier, les deux pilotes Toyota rentrent aux stands et c'est Ralf Schumacher qui a pris la tête du classement avec un temps en 1'13''319. Sur la piste, Sebastian Vettel tourne en 1'14''099 et occupe la 3e place devant Jenson Button.

Alors que le deux Ferrari n'ont pas mis le nez dehors, c'est le jeune britannique Lewis Hamilton qui s'empare de meilleur temps avec un chrono en 1'13''411 dans son premier tour puis, 1'13''143 dans le tour suivant. Le pilote BMW Sauber, Nick Heidfeld, vient se placer juste derrière avec un chrono en 1'13''504. Les deux Ferrari sont enfin en piste et les pilotes n'observent pas de tour d'installation, ils passent tout de suite aux choses sérieuses. A cette occasion, Kimi Raïkkönen va faire un petit tour hors de la piste dans le virage N°2. Felipe Massa enregistre un premier chrono à 44 centièmes de Lewis Hamilton. Dans le clan Renault, seul Heikki Kovalainen est en piste et il occupe la 10e place. Le double Champion du Monde, Fernando Alonso, inscrit un premier chrono en 1'13''127 puis un second en 1'12''914, il prend la tête du classement. Dans l'allée de décélération des stands, Felipe Massa et Lewis Hamilton ont du mal à gérer leur vitesse et bloquent leurs roues. Au bout de son 10e tour, Nick Heidfeld vient se glisser entre les deux McLaren avec un temps en 1'12''962, mais se loupe un peu dans le tour suivant. Il rate son freinage et sort trop large dans l'Infield. Alors que Fernando Alonso fait régler ses suspensions au garage, Lewis Hamilton reprend la tête du classement avec un chrono en 1'12''910. Sur le circuit d'Indianapolis, les pilotes ont du mal à gérer le dernier virage de l'Infield, juste avant de reprendre l'ovale et plusieurs d'entre eux vont faire un petit tour dans le sable. Heureusement, ils ont tous réussi à reprendre la piste.

Entre les deux pilotes McLaren, la bataille a commencé et ils prennent la tête du classement chacun à leur tour. Maintenant c'est Fernando Alonso qui tient cette place avec un chrono en 1'12''344. Nick Heidfeld vient une fois de plus s'intercaler entre les deux McLaren, mais on ne sait quelle quantité d'essence est embarquée dans la BMW Sauber ni dans les autres. A 15 minutes de la fin de cette première, les pilotes vont faire quelques tours en pneus tendres et c'est le cas pour Sebastian Vettel qui vient placer sa BMW Sauber en 3e position. Sur la piste, Felipe Massa se loupe dans le 2 et part dans l'herbe. Un peu plus loin il bloque ses roues à hauteur du virage N° 1 au bout de la ligne droite des stands. Lewis Hamilton est passé en tendre et son temps s'améliore : 1'12''391 puis, 1'12''628, mais Fernando Alonso, en pneus tendres reprend la tête en 1'11''925. Cette séance se termine sur un drapeau jaune déclanché par Adrian Sutil. Le pilote Spyker est parti en tête-à-queue dans le virage N°11. En tête de cette séance, on retrouve Fernando Alonso devant Nick Heidfeld, Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Les deux Ferrari occupent la 5e et la 6e position.