Lors de la première séance des essais libres du GP des Etats-Unis sur le circuit d'Indianapolis, le double Champion du Monde a réussi le meilleur chrono devant Nick Heidfeld et Lewis Hamilton. La 4e place a été prise par le jeune Sebastian Vettel qui remplace à cette occasion le pilote polonais Robert Kubica. Les Ferrari sont, quant à elles, un peu plus loin et il semble que les deux pilotes ont eu quelques problèmes d'adhérence.

Il fait toujours aussi beau au-dessus d'Indianapolis et les températures atteignent 32° dans l'air et 57 sur la piste. Dès la piste ouverte pour 90 minutes, les pilotes s'élancent, certain pour un tour d'installation comme Nick Heidfeld et d'autres poursuivent sur un tour rapide comme Ralf Schumacher qui inscrit le premier chrono en 1'16''034, bien loin de David Coulthard qui prend la tête de classement en 1'13''124. Les deux pilotes Renault sont également en piste, mais leurs chronos ne sont pas exceptionnels. Ce qui n'est pas le cas du double Champion du Monde qui prend la tête du classement avec un chrono en 1'12''719, mais il est en pneus tendres. Felipe Massa est en piste et il a déjà des soucis avec les bordures. Alors que le pilote brésilien rentre aux stands en compagnie de Lewis Hamilton, Kimi Raïkkönen inscrit son premier chrono en 1'13''634. Lewis Hamilton est de retour en piste et il passe en tête avec un chrono en 1'12''588. Le duel des chronos entre les deux pilotes McLaren va reprendre et pour l'instant les Ferrari sont bien loin pour en profiter.

Felipe Massa est de retour en piste en pneus tendres. Le pilote brésilien n'a pas encore réalisé de chrono, mais le premier paye : 1'12''454, il prend la tête du classement. Les deux pilotes McLaren ressortent des stands. Fernando Alonso améliore un peu son chrono et Lewis Hamilton s'offre le vibreur du virage N°7 et il laisse son diffuseur. Des son retour aux stands, les mécaniciens s'empressent de mettre la MP4/22 sur des tréteaux afin de constater puis réparer les dégâts. Sur la piste, tout est calme alors que dans les stands, c'est l'effervescence. Chaque écurie tente de trouver les bons réglages aérodynamiques sur leurs monoplaces et les données télémétriques sont là pour les renseigner.

Fernando Alonso, Lewis Hamilton et Felipe Massa ressortent pour une série de tour. Lewis Hamilton, Mark Webber et Nick Heidfeld se font piéger dans le virage N°11 et partent à la faute. Un peu plus tard, Rubens Barrichello sort dans le virage N°1 et termine dans les graviers avant de revenir en piste. Kimi Raïkkönen améliore son chrono en pneus tendres et vient prendre la 4e place en 1'12''901. Mark Webber s'immobilise sur le bas-côté de la piste, visiblement en proie à des soucis mécaniques. Alors que les deux pilotes McLaren Mercedes retournent en piste, David Coulthard évite de justesse une autre monoplace partie à la dérive. Les deux pilotes McLaren reprennent la tête du classement : Fernando Alonso 1'12''156 et Lewis Hamilton 1'12''309. De son côté, Felipe Massa est en piste avec des pneus tendres, tout comme les deux pilotes McLaren. Le brésilien améliore son temps, mais pas suffisamment pour passer devant Fernando Alonso. La 2e séance se termine sur le meilleur temps du pilote espagnol devant son coéquipier et les deux Ferrari de Felipe Massa et Kimi Raïkkönen. Nick Heidfeld prend la 5e place.