La première journée des essais libres du GP du Brésil sur le circuit d’Interlagos s’est déroulée en partie sur une piste mouillée et, ce matin, les prétendants au titre du Championnat du Monde ont eu du mal à sortir de leur garage pour mettre les roues sur la piste. A ce petit jeu là, les pilotes du fond du classement ont vu leur nom affiché, tour à tour sur le haut de la feuille des temps. Après 90 minutes, Kimi Raïkkönen a tout de même réalisé le meilleur chrono (1’19’’580) devant son coéquipier et Heikki Kovalainen. Le leader de Championnat, Lewis Hamilton prend la 4e place. Fernando Alonso, Robert Kubica, Nick Heidfeld et Giancarlo Fisichella n’ont pas inscrit de chronos et se sont contentés de quelques tours.

Cet après-midi, la piste est resté humide, mais tous les pilotes ont inscrit un temps. Dès le début de la séance, une guerre psychologique s’est installée entre les pilotes McLaren et les pilotes Ferrari, les uns essayant de gêner les autres sans trop se faire remarquer par les commissaires de course. Pourtant, ces derniers toujours aussi vigilants, ont tout de même pincé, lors de la première séance, Lewis Hamilton, Jenson Button et Takuma Sato pour non-respect du règlement et plus particulièrement de l’article 25.3 qui interdit d’utiliser deux trains de pneus intermédiaires. Ces trois pilotes ont été convoqués devant la FIA à l’issue de la deuxième séance.

Au final, Lewis Hamilton a réalisé le meilleur temps de cette deuxième séance (1’12’’757) devant Fernando Alonso et Felipe Massa. Kimi Raïkkönen prend la 4e place devant Giancarlo Fisichella.