La séance de qualification du GP de Monaco avait donné Fernando Alonso en pôle et Lewis Hamilton en 2 et, hier, la situation a juste été inversée. Lewis Hamilton a réussi la première pôle position de sa jeune carrière en F1 et le double Champion du Monde Fernando Alonso a dû se contenter de la 2e place. Pourtant lors de la dernière phase de cette séance, le pilote espagnol a tout tenté pour reprendre la tête de la feuille des temps. Mais rien y a fait et Fernando Alonso a fini par ruiner ses chances dans le secteur 3, alors qu'il avait 0,2 seconde d'avance sur le pilote britannique. Ce soir, le départ risque d'être extrêmement chaud entre les deux pilotes et nous verrons si le pilote N°2 de l'écurie arrive à tenir en respect le N°1 de l'écurie McLaren Mercedes.

« Je suis sur la lune. Je signe ma première pôle position en F1 sur un circuit sur lequel je n'avais jamais roulé. Je savais que j'étais dans un bon tour. J'étais absolument à fond. J'ai presque touché le mur dans le dernier virage, mais lorsque j'ai passé la ligne d'arrivée et qu'on m'a dit que j'étais en pôle, j'étais très heureux. J'attends la course de demain avec impatience. J'espère que Fernando et moi ne ferons rien de stupide. Bien sûr, j'aimerais rester devant. J'ai maintenant besoin d'un peu de temps pour assimiler tout cela et passer une bonne soirée. La voiture, le moteur et les pneus ont très bien fonctionné et l'équipe a fait de l'excellent travail. Avoir les deux voitures sur la première ligne et en tête du championnat est une belle récompense pour chacun dans l'équipe. » A commenté Lewis Hamilton.

« Je suis content d'être sur la première ligne et aussi pour Lewis qui est en pôle. C'est un très bon résultat pour l'équipe. Lors de mon dernier tour, j'étais le plus rapide dans les deux premiers secteurs, mais je suis un peu sorti de la trajectoire idéale dans le virage 10 et j'ai même roulé dans le gravier. J'ai su immédiatement que j'avais au moins perdu trois dixièmes et j'ai donc levé le pied, car je ne pouvais plus améliorer mon précédent chrono. Cela m'a aidé à économiser un peu de carburant. Je pense que le niveau d'adhérence n'est pas très différent entre la gauche et la droite de la piste et j'attends donc la course avec impatience. J'ai bien sûr envie de gagner la course, mais je sais aussi que je ne gagnerai pas le championnat ce week-end. » A déclaré Fernando Alonso