Depuis la suppression des points constructeurs de l’écurie McLaren Mercedes et la couronne du Championnat du Monde des Constructeurs décrochée par la Scuderia Ferrari lors du GP de Belgique, l’écurie BMW Sauber est assurée de prendre la seconde place de ce classement et n’a pas la possibilité de récolter un titre Pilotes. Les 3 dernières courses seront donc une ligne droite en pente douce pour l’écurie allemande et ces deux pilotes, Nick Heidfeld et Robert Kubica. L’écurie BMW Sauber a déjà tourné le dos à 2007 pour se préparer à 2008 et le pilote allemand Nick Heidfeld voit beaucoup plus loin, en 2009, où il se voit non plus en tant qu’outsider, mais avec de réelles chances de décrocher un titre. Pour l’heure, les deux pilotes s’apprêtent à disputer un GP sur un circuit qu’ils ne connaissent pas, le circuit du mont Fuji. Cette particularité sera la même pour tous les pilotes et donnera, pour une fois, un semblant d’égalité.

« Je n'ai jamais été à Fuji, mais cela me plaît de découvrir de nouveaux circuits. Un nouveau tracé propose des défis intéressants aux pilotes et aux ingénieurs, et même si notre sport propose de nombreuses nouvelles choses, cela ajoute une petite dose en plus de changements. J'aime le Japon, surtout Tokyo. J'aime leur mentalité et je suis un grand fan de la cuisine japonaise qui offre bien plus que les obligatoires sushis. Le circuit de Suzuka est celui que je préfère et je suis donc ravi que les deux circuits japonais organisent le Grand Prix du Japon en alternance à partir de 2009. J'ai hâte de rouler sur le circuit de Fuji et j'espère avoir l'occasion de voir le mont Fuji. Je connais des personnes qui ont été là-bas plusieurs fois, mais ils n'ont jamais vu le sommet du mont qui était caché par les nuages. » A commenté Nick Heidfeld.

« J'aime le Japon et la mentalité des Japonais. J'ai bien sûr hâte d'y aller, d'autant plus que je ne connais pas le circuit de Fuji. Je le connais un peu grâce à des jeux que je jouais lorsque j'étais plus jeune. Je pense néanmoins qu'il a beaucoup changé depuis lors. Nous verrons bien à quoi ressemble ce circuit, mais de toute façon ce sera génial d'y aller, car le public japonais est toujours très enthousiaste. Ils adorent les courses automobiles et je pense donc qu'il y aura beaucoup de monde là-bas. Notre voiture se comporte de la même façon sur tous les types de circuits. Nous ne sommes donc plus dans la situation de l'année dernière où notre voiture appréciait plus les circuits qui demandent peu d'appuis aérodynamiques. Cette année, notre monoplace est plus constante et je pense donc qu'au Japon nous pourrons faire aussi bien que partout ailleurs. » A déclaré Robert Kubica