Après avoir raté le Top 10 lors de la qualification du GP de Belgique, Jenson Button a réussi une belle 6e place lors de la séance de qualification du GP du Japon, sur les terres de l’écurie Toyota. La météo pluvieuse et le brouillard n’auront donc pas gêné le pilote britannique qui espère que la pluie continuera de tomber sur le circuit du mont Fuji demain. Si Jenson Button est parfaitement satisfait de sa position sur la grille de départ, ce n’est pas le cas de son coéquipier, Rubens Barrichello qui, de son côté, est passé à côté de sa qualification. Le pilote brésilien s’élancera de la 17e position.

« J'adore ces conditions. Ce fut une très bonne qualification, et je suis ravi du fait que nous ayons signé une bonne performance lors de notre Grand Prix à domicile. Les conditions étaient très difficiles avec une piste graisseuse. Il était difficile de savoir quels pneus utiliser. L'équipe a fait du très bon travail avec la stratégie. Nous avons réussi à tirer le meilleur de la voiture en Q1 et en Q2. La troisième phase a été plus difficile, car nous avions la quantité d'essence pour le début de la course. Je suis cependant heureux d'avoir signé le septième temps et de prendre le départ demain depuis la sixième place de la grille. Un pilote peut vraiment faire la différence dans ces conditions et nous espérons donc qu'il pleuve demain. On a une bonne position sur la grille et on peut tout espérer en partant de là. J'attends cette course avec impatience et s'il pleut, j'espère bien marquer quelques points. » A commenté Jenson Button.

« Je suis très frustré d'avoir manqué l'occasion de participer à la Q2 pour seulement un dixième de seconde. Ma voiture était capable de faire bien mieux sous ces conditions. Quoi qu'il en soit, je suis content pour l'équipe, car Jenson a fait du bon boulot aujourd'hui. La course sera difficile, mais on peut dépasser ici. Je ferai donc de mon mieux pour la course à domicile de mon équipe. » A déclaré Rubens Barrichello.