Le nouveau circuit du mont Fuji sera dimanche le lieu d’un nouveau duel pour le gain de la couronne mondiale des pilotes tant espérée par bon nombre de pilotes. Mais ce duel, qui a commencé dès le début de la saison et qui va s’achever dans 3 semaines, ne concerne plus que 3 pilotes. Lewis Hamilton, le double Champion du Monde, Fernando Alonso et le pilote Ferrari Kimi Raïkkönen. On peut aussi nommer le pilote brésilien Felipe Massa qui sur, le papier, peut décrocher ce titre s’il remporte les 3 prochaines courses et si les coureurs cités précédemment ne marquent que très peu de points. Mais si ce duel à 3 ou 4 concerne le résultat final, le GP du Japon verra peut-être cette couronne changeait provisoirement de tête. Actuellement sur celle de Lewis Hamilton, elle pourrait bien passer sur celle de Fernando Alonso qui n’a que deux points de retard sur son coéquipier.

« Etant donné que c'est un nouveau circuit, nous sommes à égalité avec les autres équipes quant à notre connaissance du tracé. En 2006, j'avais fait quelques tours de démonstration sur ce circuit, avec des passagers, et il m'a semblé vraiment bien. Ce sera difficile de trouver les bons réglages, car il y a une longue ligne droite alors que le reste du circuit est plutôt lent. Pour être honnête, il faudra attendre la fin des essais libres de vendredi avant que je puisse vous en dire plus. Je suis impatient d'y être. Nous ne sommes pas en position de faire le moindre pronostic, mais je suis persuadé que la bataille pour le titre se poursuivra avec les quatre pilotes. L'équipe Ferrari a été très forte à Spa alors que nous avons dominé Monza. Tout le monde dans l'équipe travaille très fort pour que nous soyons forts à Fuji, Shanghai et Interlagos. Nous pouvons encore gagner des courses et je ferai de mon mieux pour que cela arrive dès le Japon. », a commenté Fernando Alonso.

« Je n'ai jamais vu le circuit de Fuji, mais je suis persuadé que c'est un bon endroit pour organiser un Grand Prix. J'espère qu'il y aura quelques possibilités pour les dépassements grâce à la très longue ligne droite des stands. Il nous faut encore attendre un peu pour voir à quoi cela ressemble. Pour l'instant, je ne sais pas à quoi m'attendre. La première fois que l'on m'a demandé mon avis sur Fuji, j'ai dit que c'était dommage que nous n'allions pas à Suzuka, car tout le monde sait à quel point ce circuit est génial. Cependant, cette saison j'ai vraiment apprécié découvrir et apprendre de nouveaux circuits. C'est un challenge différent et j'attends donc d'être à Fuji avec impatience. Tout le monde sera sur le même bateau et ce sera excitant. La lutte pour le titre est très serrée et il nous faudra donc marquer le maximum de points à Fuji. Ce serait génial de gagner. Le Japon est l'un de mes pays préférés, le public est très enthousiaste là-bas. Ce serait donc encore plus génial de gagner devant eux. », a déclaré Lewis Hamilton.