La rumeur évoquée en titre s'est amplifiée lorsqu'un site allemand a publié un article intitulé " 7 dixièmes qui posent question" après la magistrale pole position signée par Romain Grosjean au GP de Malaisie.

L'auteur et en même temps nombre de concurrents de la série GP2 Asia étaient persuadés qu'un tel écart en qualifications ne pouvait être que le résultat d'une auto "différente". Classique.

Toutefois, ces suspicions ont été attisées par le contrôle des commissaires techniques sur les autos de Romain Grosjean, mais aussi celle de Karun Chandock (iSport), de Ben Hanley (Campos) et Jason Tahinci (BCN) suspectées d'avoir disputé les qualifications sans un élément de l'aileron arrière (un écarteur entre les 2 déflecteurs).

Les commissaires ont noté l'absence de cet élément sur les 4 voitures mais estimant que ce fut une erreur non intentionnelle et que l'avantage n'était pas avéré, aucune sanction n'est venue frapper les pilotes.

Le problème est que les responsables de la série se sont fait connaître par le passé pour l'extrême sévérité de leurs décisions. Au second GP de cette année, Luca Filippi fut carrément exclu car son équipe avait monté par erreur les pneus de son équipier sur sa monoplace. Aucun avantage mais sanction exemplaire.

GP2 Asia : Romain Grosjean est-il favorisé ?

En 2005, Rosberg et Premat étaient envoyés en fond de grille pour un mauvais montage de leur colonne de direction. Erreur non intentionnelle pour les 2 teams, aucun avantage retiré, mais sanction là encore exemplaire.

Du coup, après l'absolution des 4 pilotes, les bruits fusèrent dans le paddock à la vitesse d'un Räikkönen en course : Si aucune sanction n'était donnée, c'est parce que parmi les voitures fautives se trouvait celle de Grosjean, membre du RDD (Renault Driver Dvt) et donc managé par Flavio Briatore et Bruno Michel qui, comme par hasard, sont également les patrons de la série GP2 Asia !

GP2 Asia : Romain Grosjean est-il favorisé ?

Tout à leur colère, les auteurs de cette rébellion sourde oubliaient même de noter que Ben Hanley, lui aussi acquitté, était membre du RDD et donc managé par les mêmes hommes !

Les directeurs d'écurie de la concurrence ont admis sous couvert d'anonymat qu'il serait difficile aux autres pilotes de montrer leur talent si l'équité de traitement face aux textes de règlement n'était pas acquise !

Bref, on voudrait un peu déstabiliser Romain Grosjean qu'on ne s'y prendrait pas autrement. Faut dire que sur la piste il est intouchable. Avec ou sans l'élément d'aileron arrière !

via GPweek