Sur un tracé hongrois où il est au moins aussi facile de doubler que dans les rues de Monaco, la position de départ, vingt deuxième !, de notre Nelson Panciatici, victime une nouvelle fois du vilain matou ténébreux lors d'une qualification primordiale, avait de quoi donner le spleen. Mais il en faut plus au Français pour le déstabiliser et c'est avec le couteau entre les dents qu'il est parti à l'abordage de son épreuve de GP2 sur le tourniquet de Budapest.

Bien lui en a pris car sa prestation a été convaincante lui valant même les félicitations d'Ivone Pinton, patron d'une équipe Durango qui ne savait plus à quel saint se vouer pour donner un matériel à la hauteur des légitimes ambitions de son pilote.

Malgré un départ assez moyen, Nelson a ainsi gagné quatre places dans le premier tour pour se retrouver rapidement dix huitième, mais, bloqué derrière un concurrent plus lent, il a dû ensuite patienter jusqu’aux premiers arrêts aux puits pour faire un tour libre à fond et gagner ainsi deux nouvelles places.

GP2 - Nelson Panciatici: Une première manche convaincante

Faisant preuve d’une grande combativité, le tricolore résistera ensuite à des adversaires beaucoup plus expérimentés que lui pour finir à une belle quatorzième place, avec la manière et des temps au niveau des meilleurs, notamment ceux de son coéquipier.

En descendant de sa voiture, Nelson ne gâchait pas son plaisir: « J’ai pris un départ prudent car je voulais absolument me repositionner pour la deuxième course après les qualifications ratées, mais je suis assez satisfait de la course d’aujourd’hui. J’ai réussi un excellent pit stop et surtout des bons temps avant de buter sur un adversaire plus lent qui a ralenti ma remontée. C’est de bon augure pour la suite car c’est une quatorzième place significative. »