C'est sous un temps très aléatoire que le départ de la course longue du samedi a été donné ce jour. Kenjiro Nakajima (Dams) s'élançait de la pole position devant le leader du championnat Timo Glock (iSport) prêt à porter l'estocade à Lucas di Grassi (ART) mal qualifié en 7e position. Signalons la bonne 4eme place sur la grille d'un Nicolas Lapierre et d'une écurie Dams retrouvée.

Il est dit que les courses limpides seraient une denrée rare en GP2 cette année. La piste à l'adhérence joueuse allait emporter quelques espoirs dès les tous premiers tours. La monte pneumatique s'étant plus ou moins jouée à pile ou face, les moins bien chaussés sur une piste de moins en moins humide allaient partir à la faute.

C'était le cas du dauphin de Lucas di Grassi, le quêteur de titre, qui perdait sa monoplace au fond d'un bac à gravier du circuit de Valence.

Dans son malheur, il eut le bonheur de voir Timo Glock, bien présent, jouer une partition très conservatrice (il garda ses pneus intermédiaires très longtemps avant de passer les slicks adéquats). Ce manque d'audace ne lui laissera garnir sa besace que des 2 points de la septième place.

GP2 Valence Course 1 : Petrov gagne, Glock rate le coche

La course en tête, s'est plus ou moins jouée au départ. Les gars en slicks parvenaient à creuser un trou pendant que les autres visitaient les bas-côtés, parfois pour le compte. C'était malheureusement le cas de Lapierre qui abandonnait tôt.

Devant, le leader Nakajima était retardé par un retardataire retardeur et se faisait recoller par les sociétaires du team Campos, Vitaly Petrov et Giorgio Pantano. Ils n'attendirent guère avant de le doubler pour s'en aller cueillir un doublé joyeux, chavirant de bonheur l'ensemble de l'écurie espagnole. Le japonais de Dams conservait sa 3eme place.

GP2 Valence Course 1 : Petrov gagne, Glock rate le coche

Au championnat, Glock rajoute 2 points à son avance et se présentera sur la première ligne de la dernière course de la saison avec 4 unités et quasiment une grille de départ d'avance sur Lucas di Grassi qui devra implorer Dame Chance pour parvenir à enlever le titre.

Giorgio Pantano vise une place sur le podium final.

Course 1

1 V. Petrov (Campos)

2 G. Pantano (Campos)

3 K. Nakajima (DAMS)

4 M. Martinez (Racing Eng.)

5 B. Garcia (Durango)

6 A. Soucek (DPR)

7 T. Glock (iSport)

8 J. Villa (Racing Eng.)

9 M. Aleshin (ART)

10 F. Albequerque (Arden)

11 T. Ho-Pin (BCN)

12 A. Zuber (iSport)

Championnat

1 Timo Glock 81

2 Lucas Di Grassi 77

3 Luca Filippi 58

4 Giorgio Pantano 57

5 Kazuki Nakajima 44

6 Javier Villa 37

7 Adam Carroll 36

8 Bruno Senna 34

9 Andreas Zuber 30

10 Borja Garcia 25

11 Pastor Maldonado 25

12 Nicolas Lapierre 23