Le marché des GPS portables est en pleine expansion. Pour arriver à se faire une place, il est nécessaire de se différencier de la concurrence. En voici le meilleur exemple avec VDO Dayton qui commercialise pour la première fois des GPS capables de recevoir la télévision numérique.

Quel automobiliste ne possède pas aujourd’hui un GPS portable ? Pour séduire une clientèle de plus en plus vaste, les marques rivalisent d’audace et d’ingéniosité. Nous ne parlons pas ici de l’indication des radars, mais des services périphériques: Viamichelin propose gratuitement dans ses GPS l’intégralité des guides Verts et Rouges et Mio a l’exclusivité de la cartographie 3D.

La principale originalité des dispositifs PN 4000 et 6000 consiste à pouvoir regarder votre programme préféré.. grâce à un "tuner" capable de capter la TNT (17 chaînes gratuites dont les 6 chaînes hertiennes mais d'autres également) que ce soit en France ou en Europe.

Equipé de batteries et d'une alimentation extérieure, le terminal peut également fonctionner de façon autonome, hors du véhicule. Utile pour tous les vacanciers dans un camping ou une maison de vacances. Il faudra toutefois composer avec la taille réduite des écrans. Même s’ils mesurent 4,3 pouces (env 11 cm) ou 5,6 pouces (env 15 cm), ce qui est plutôt correct pour des GPS traditionnels, ces dimensions limitent l’usage de cet accessoire en temps que téléviseur.

Disposant d’un double tuner qui assure une bonne qualité de réception des images, ces deux GPS offrent également la possibilité de bénéficier du télétexte, des sous-titres, mais surtout de l'accès à la grille des programmes télévisés des quatre jours suivants. Parmi leurs autres atouts, on ajoutera un capteur de luminosité qui adapte automatiquement l'intensité de l'éclairage selon la lumière du jour. Enfin, pour garantir une meilleure image, le système fonctionne par défaut en format 16/9. Les modes 16/9 ou 4/3 sont également disponibles pour la diffusion TV.

GPS VDO Dayton PN 4000 et 6000 : les premiers GPS dotés de la télévision

Comme sur de nombreux autres modèles de GPS portables, toutes les commandes sont accessibles grâce à un écran tactile qui permet de contrôler les différentes fonctions du GPS que ce soit l'entrée de la destination, le choix de l'itinéraire, le carnet d'adresses mais aussi l’ensemble des fonctions TV qui sont commandées par le biais d'un seul menu.

Les PN 4000 et 6000 comportent par ailleurs un lecteur de carte SD intégré qui rend possible la mise à jour des données cartographiques, et le chargement de musique ou des vidéos.

Si les deux GPS de VDO Daytona innovent en matière de télévision, les fonctionnalités de la navigation sont relativement classiques. On regrettera ainsi que l’info trafic soit en option.

Les VDO Dayton PN 4000 et 6000 seront mis en vente au mois de décembre prochain aux tarifs 399 € pour le PN 4000 et 499 € pour le PN 6000 ; tous deux pourvus de la cartographie européenne.

Lire aussi

Forum