Le jour se lève sur Silverstone, et les premiers vrombissements de moteur se font entendre. Au programme de la matinée : conduite et théorie, le tout couronné par un quizz.

La conduite a lieu sur le circuit de Stowe, le circuit école de Silverstone, à bord de 370Z Coupé de série équipée de boîte séquentielle avec palettes au volant. Le "synchro rev" de la boîte fait d'ailleurs plaisir à entendre à l'approche du premier virage au bout de la ligne droite des stands.

GT Academy-Silverstone, Jour 2: Welcome to Race Camp !


Chaque concurrent est accompagné d'un examinateur qui vérifie tous les aspects de la conduite sportive sur piste : la trajectoire bien entendue, mais aussi le freinage dégressif jusqu'au point de corde, le placement de la voiture sur les freins, la reprise de l'accélérateur au meilleur moment, avec comme juge-arbitre le sacro-saint chrono. A ce petit jeu, l'Allemand Sascha qui nous avait déjà marqué par son physique impressionnant tire formidablement bien son épingle du jeu en signant le temps le plus rapide de la matinée. Il est suivi de près par le duo hollandais et par l'équipe française. 


Entre deux sessions sur piste, les concurrents sont épaulés par le team de la GT Academy, chaque session étant débriefée sur le plan technique et psychologique. Les concurrents ont également eu le plaisir de voir arriver sur la pit-lane l'équipe de juges et de coaching qui établira le classement final, et quelle équipe ! Sabine Schmitz, la reine du Nürburgring, Johnny Herbert, ancien pilote de formule 1 et vainqueur du Mans en 91, Franck Mailleux, arrivée second au Mans cette année en LMP2, Lucas Ordoñez, le vainqueur de la GT Academy en 2008 et co-équipier de Franck en LMP2, Jeroen Bleekemolen, vainqueur du MANS LMP2 en 2008, et enfin Tonio Luizzi, pilote de formule 1 qui a officié chez Red Bull, Toro Rosso, Force India et aujourd'hui Hispania Racing. Le jury sera présidé par Eddie Irvine, ancien pilote de formule 1 lui aussi.

GT Academy-Silverstone, Jour 2: Welcome to Race Camp !

Et bien entendu, nous avons retrouvé avec plaisir un Jordan Tresson épuisé certes après les 24 Heures du week-end dernier, mais radieux de revenir ici à Silverstone, sur les lieux du crime, où il a accédé à la plus haute marche du podium lors de la GT Academy 2010.


Après la conduite, les concurrents sont invités à venir visionner un film leur présentant l'essentiel de ce qu'un pilote doit savoir tout au long de sa pratique du sport auto. Cela va de la réglementation (anglaise...) à la tenue vestimentaire, la signification des drapeaux en piste, les principes de sur et sous-virages, la conduite à tenir en piste en cas d'accident, de panne mécanique ou même de début d'incendie. Enfin, la matinée se termine par un quizz portant sur tous ces aspects. Ce quizz est primordial, car en cas d'échec, il sera impossible d'obtenir la précieuse licence qui permettra au futur vainqueur de prendre la piste sur n'importe quelle épreuve de la FIA, ainsi que de participer à l'épreuve finale de la GT Academy.


La GT Academy qui n'en oublie pour autant pas ses racines, puisque dans le pit, derrière une magnifique GT-R noire mat, trônent pas moins de 6 pods PS3 avec GT5. Histoire de se détendre avec une petite partie amicale après un chrono sur la piste.


L'après-midi renoue avec l'habileté au volant avec deux premiers ateliers : un de drift et un de gymkhana. Pour le drift, il s'agit de passer rapidement et avec le plus d'angle possible un enchaînement de trois virages et d'une parabolique. Les instructeurs passent en premier, afin de démontrer tout le potentiel des 370Z FreeRace qui servent de montures pour cette épreuve. C'est ensuite au tour des compétiteurs, qui nous ont gratifiés de quelques jolis 360. Cependant, après deux ou trois essais, les courbes s'enchaînent à un beau rythme et les pneus fument sérieusement.

Le gymkhana quant à lui propose une série de virages serrés matérialisés par des cônes. Si en apparence l'épreuve semble facile, il n'en est rien dès que le rythme s'accélère. La voiture prend de l'angle entre deux portes et il n'est pas rare de la voir finir à l'envers.


Direction ensuite le circuit National de Silverstone, où une nouvelle épreuve attend les concurrents : aligner les tours sur la boucle nord en vue d'obtenir la précieuse licence. Pour se faire, les concurrents retrouvent les 370Z Coupé de série et surtout, les GT-R. C'est la première fois de la saison 2011 que les pilotes se retrouvent au volant de la supercar de Nissan. De l'aveu de Thibaud Lacombe, la voiture présente un grip absolument phénoménal, la vitesse de passage en courbe est terrifiante. Les 370Z ne sont pas en reste, car on a enfin autorisé les concurrents à désactiver complètement les aides à la conduite qui castraient un peu les performances des voitures sur les épreuves du matin.


Enfin, pour clôturer cette journée très chargée, un "head to head" en relais prend place sur un des parking du circuit. Deux tracés tortueux et symétriques ont été matérialisés au sol avec des cônes. Les équipes nationales se relaient à bord d'une Nissan GT-R et courent contre une autre équipe. Lors du relais, le premier concurrent doit arrêter sa voiture dans une zone précise, sortir de la voiture, courir vers son co-équipier et lui passer le relais. Ce dernier rejoint la voiture, toujours en courant, monte à bord, met sa ceinture (important, la sécurité) et part effectuer son tour. C'est l'équipe anglaise qui se révèle être la plus rapide à cet exercice, même si les hollandais en finale n'ont concédé qu'une demi-seconde aux vainqueurs.

Sur cette épreuve, malheureusement, notre équipe française n'a pas été à la hauteur, le relais ayant été un petit peu chaotique.


Ultime épreuve avant de pouvoir goûter un repos bien mérité, la traditionnelle interview de fin de journée, en guise de débriefing. Face au jury, les candidats reviennent sur leur performance de la journée.

C'est à présent l'heure d'aller se coucher, car demain réserve encore bien des surprises à nos concurrents.

Texte et photos: Sergent Guillaume Iché.