La GT n’aurait pu rester qu’une auto virtuelle. En effet, le projet est au départ d’imaginer une auto pour le jeu vidéo Gran Turismo. Elle va d’ailleurs apparaître la première fois dans Gran Turismo 5 Prologue, ensuite dans Gran Turismo 5.  Très vite, Jean-Pierre Ploué alors directeur du design de Citroën (il est aujourd’hui en charge du design du groupe PSA) s’enthousiasme à l’idée de donner plus de réalité à ce bolide virtuel. En huit mois, un exploit, le concept-car GT by Citroën va prendre forme, il va trôner sur le stand du Mondial de l’auto 2008.
Dossiers concept-cars : florilège des projets classés sans suite
Cette auto est magnifique, racée avec ses lignes acérés, ses dimensions de sportive (longueur : 4,96 m. Largeur : 2,08 m. Hauteur : 1,09 m.), ses roues de 21 pouces. Elle est aussi puissante (un V8 de 640 ch la propulse, on parle d’un moteur d’origine BMW*) et roule. La voiture va participer à quelques essais sur circuit, un bon moyen de se faire une idée de son potentiel et de voir ce qui pourrait être amélioré dans le cas d’une mise en production. Si officiellement la direction de Citroën ne parle pas de la produire, on sait que Jean-Pierre Ploué fait le forcing pour qu’une petite série de cette auto existe. Citroën cherche alors un partenaire technique qui pourrait en construire 50 exemplaires.


Dossiers concept-cars : florilège des projets classés sans suite

Un prix est même annoncé : 1.5 million d’euros. Sébastien Loeb, le multiple champion du monde des rallyes sur Citroën se dit intéressé… On espère… Jusqu’à ce que le projet soit abandonné, la direction de la marque ayant bien d’autres idées en tête, à commencer par une gamme DS à créer et à faire vivre.
*Dans le jeu Gran Turismo, le propulseur est une pile à combustible de 740 ch.