La Ford GT constituera sans conteste l’une des attractions de la première saison du championnat du monde GT1 lancé en 2010. Avec la Lamborghini Murciélago développée par le Reiter Engineering, la Nissan GT-R directement conçue par Nismo et cette GT développée par la Matech Concepts, elle se distingue des autres autos (Aston Martin, Corvette et Maserati) qui seront acceptées dans le championnat par une conception d'entrée de jeu conforme à l’esprit du nouveau règlement.

Si la Ford GT, à l’instar de la Nissan GT-R, a déjà fait son apparition en course la saison passée, la version 2010 a sensiblement évolué. Ses premiers tours de roue étaient donc attendus. Ils ont eu lieu en Espagne, sur le circuit d’Ascari. Aux mains de Thomas Mutsch, la Ford GT1 a, d’après le team, « suivi un tableau de marche conforme aux attentes de son pilote et de Martin Bartek ». « Cette voiture est absolument nouvelle. Aucun élément, que ce soit moteur, transmission, suspension et aérodynamique n’est commun à la Ford GT1 de 2009. Les premiers tours de roues sont très prometteurs et nous sommes très confiants pour la suite de la saison », explique le communiqué du team. La suite passera d’abord par la journée « balance of performance » qui a lieu à Portimao les 3 et 4 février, en présence de Christophe Bouchut, pour se poursuivre sur le circuit d’Alcañiz, où plusieurs pilotes prendront le volant de la Ford GT1. Plus tard, le 1er mars à Paris, la voiture sera présentée à la presse.

Les sept pilotes conviés aux tests seront Mathias Beche, Yann Zimmer, Borja Garcia, Casper Elgaard, Carlo Van Dam, Natacha Gachnang et Cyndie Allemann. « Notre objectif est clairement de former les meilleurs tandems possibles en donnant leur chance à de jeunes pilotes, y compris féminins. Pour ce test ils piloteront une de nos Ford GT3 allégée et débridée, pour que la sensation de pilotage se rapproche de la GT1 », explique Martin Bartek, le patron du Matech.