Le week-end dernier, à l'occasion de la dernière manche du championnat FIA GT qui se déroulait sur le circuit de Zolder, Stéphane Ratel avait de nouveau publiquement évoqué l'avenir de la discipline GT régie par la FIA.

Hier, le Conseil Mondial de cette même instance est venu confirmer ses dires et ceux qu'il avait déjà tenus il y a seulement quelques semaines (voir ici).

En substance, à partir de 2010, les GT1 et GT2 auront droit à deux championnats séparés. La première catégorie aura droit à un championnat du monde alors que la deuxième devra se contenter d'un championnat d’Europe. Le nouveau règlement sera publié après le Conseil Mondial qui se réunira en décembre prochain. Ce qui est également confirmé, c'est la réaction de plusieurs constructeurs peu enclins à ce type d'évolution dont l'objectif principal vise la réduction des coûts. Du côté du GT3, le règlement devrait être figé pour trois ans.

Voici les termes exacts du communiqué de la FIA: "En 2010, le Championnat GT de la FIA s'effacera au profit de deux nouveaux championnats, un Championnat du Monde pour les voitures GT1 et un Championnat d'Europe pour les voitures GT2. Ces Championnats appliqueront un nouveau Règlement Technique GT1 et GT2, qui sera publié suite au prochain Conseil Mondial du Sport Automobile de décembre 2007. Ce règlement posera pour principe que les voitures 2010 seront plus lourdes mais plus puissantes, utilisant des moteurs de production, dont la puissance sera contrôlée par un certain nombre de mesures, dont l'ECU standard. Les nouvelles spécifications auront aussi pour objectif de réduire les coûts d'exploitation. Pour le reste, le Règlement Technique demeurera celui de la catégorie GT2, avec quelques modifications aérodynamiques accordées aux voitures de la catégorie GT1. Le Règlement du Championnat d'Europe GT3 de la FIA restera inchangé."