Voici le communiqué de l’ELMS :


« Afin de répondre aux nombreuses demandes des équipes et des pilotes GT de toute l'Europe, les organisateurs de l'European Le Mans Series, en accord avec l'ACO, ont décidé d'élargir la nouvelle catégorie GTC (constituée à ce jour de voitures issues de coupes monomarque comme la Porsche Cup ou le Ferrari Challenge) en acceptant les voitures d'homologation FIA GT3 afin d'atteindre le nombre de vingt-cinq voitures engagées dès la prochaine manche prévue à Donington (13-14-15 juillet).


Leur niveau de performances sera ajusté par l'ACO via des solutions techniques en cours d'étude destinées essentiellement à conserver un équilibre dans la hiérarchie des catégories déjà présentes, et en particulier vis à vis des LM GTE Am (le GTC restant en retrait du GTE Am).


Les modèles présents dans la catégorie GT3 ont, de fait, révélé la fiabilité nécessaire pour prendre part à des courses d'Endurance et se montrer compétitives sur les courses de 6 heures que propose l'ELMS.


Parmi les voitures éligibles en GT3, citons les modèles suivants :


- Aston Martin V12 Vantage GT3

- Audi R8 LMS

- BMW Z4 GT3

- Ferrari 458 Italia GT3

- Lamborghini Gallardo LP600+ GT3

- Mc Laren MP4-12C GT3

- Mercedes SLS AMG GT3

- Porsche GT3-R


Autant de marques et de versions susceptibles d'enrichir la catégorie GTC en European Le Mans Series pour les trois prochains rendez-vous de la saison 2012.


L'admission des voitures GT3 ne concerne pas le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA et les 24 Heures du Mans qui restent exclusivement réservés aux LMP1, LMP2, GTE Pro et GTE Am. »


Au-delà de cette annonce qui garantit à court terme un plateau plus conséquent à l’ELMS, une question se pose : combien de temps les 24 Heures du Mans et le WEC vont-ils pouvoir tenir sans accepter des GT3 manifestement conquérantes (elles sont en World GT et dans la plupart des championnats GT nationaux et internationaux) et, plus encore, les GTE (ex. GT2) vont-elles perdurer encore longtemps sous leur forme actuelle alors qu’elles sont beaucoup plus coûteuses en terme de développement et d’entretien que les GT3 et qu’elles ne sont plus admises que dans les championnats ACO et en International Open GT ?