Le 3 août dernier s’est tenu à Saint-Thibault-des-Vignes (77) un nouveau rassemblement GTR Night.

Au menu de cette folle soirée : drifts, runs, drogues, et prosti… je plaisante. Afin de permettre à ce genre de rassemblement de perdurer, l’organisation (au top) a bien fait passer le message : no kékés allowed.

Pas un burn, pas de sono démente, pas de concours de moumoute sur le volant, mais de la belle prépa’ à foison. Certains sont probablement allés régler leurs comptes sur route tard dans la nuit (et fait entendre leur échappement full barouf), mais c’est une autre histoire que l’on ne peut décemment aborder ici.

Retour sur une soirée où pour entrer, il fallait montrer son addiction au SP98, à la pièce JDM hors de prix, aux jantes larges BBS ou aux suspensions hydrauliques. Bienvenue dans un univers décalé… parfois inquiétant !

Avant de débarquer dans ce genre de rasso, il faut clairement vous identifier. Êtes-vous plutôt branché JDM, USDM, fatlace, rats, VIP ou sleepers (je passe les 16 787 autres styles) ? Dernière possibilité, vous n’êtes pas sectaire, et comme moi, vous appréciez toute sorte de mécanique, tant que la prépa’ est cohérente et qu’elle se démarque du reste de la populace !

GTR Night: Esprit underground, es-tu là ?

Commençons notre petit tour d’horizon par la famille américaine qui est clairement celle qui s’est le plus démarquée ce soir !

Si le pin stripping, les volants en chaînes métalliques, les gros chiens musclés, les sièges en velours violet et les V8 vous émoustillent, alors il vous faut un lowrider ! Le boulot effectué sur les grosses (et infiniment longues), américaines des années 60/70 est parfois totalement bluffant. Entre les suspensions hydrauliques, les jantes Dayton, OG ou Zénith, la peinture et l’aménagement intérieur, on a là de vraies œuvres d’art… On aime ou on déteste, mais on ne reste pas indifférent. Surtout quand Bangkok, le chien de garde, montre les crocs (je crois qu’ils sont en or…) Cela tombe bien, un Lowrider, c’est fait pour être vu, mais pas touché !

GTR Night: Esprit underground, es-tu là ?

Passons maintenant du côté asiatique, pour lequel il faut parfois faire un détour… en Angleterre ! Nos amis d’outre Manche sont pourvoyeurs de bon nombre de modèles locaux, à croire que la conduite à droite devient un argument pour rouler décalé ! Il faut savoir que pour certains modèles, l’équivalent en Angleterre est deux fois moins cher qu’en France, cela fait donc effectivement réfléchir…

Là, je ne vous ferai pas l’affront de tous les styles japonais, je ne suis pas sûr d’en connaître la moitié. Mais il y en a un que je ne connaissais pas, c’était le Dé-swap. Un pilote, dont l’identité sera tenue secrète, a effectivement downgradé sa Civic EG6 (qui avait selon ses dires un bloc B16B Spoon lors de son importation du Japon), en EG3, soit un 1.3 carbu de 75 chevaux (quand même…) La raison de ce swap courageux est toute simple. Selon lui, il tournait en 7min30 au Nür’ avec l’ancien moteur, et était lassé de déposer des Mégane RS à la pelle.

GTR Night: Esprit underground, es-tu là ?

Personnellement, je n’ai pas pu vérifier tout cela, ce qui est sûr, c’est qu’il a effectivement un 1.3 sous le capot, ça impose le respect.

On laisse le fils spirituel de Stefan Bellof à ses rêves pour découvrir une Oldie qui décidément me plaît de plus en plus : la Datsun 240 Z. Comment une auto de cet âge a-t-elle pu aussi bien vieillir ? Je crois que je vais me laisser tenter, celle-ci est tout bonnement sublime (et en vente) !

GTR Night: Esprit underground, es-tu là ?

Et comment ne pas craquer pour toutes ces Mimix ? Si une MX5 d’origine fait un peu office de voiture de « garçon coiffeur » (j’ai dit un peu et j’ai mis des guillemets, ça passe ?), une fois rabaissée, avec un fort carrossage, des jantes larges à rayons et des extensions d’ailes, alors là on touche au magnifique. Cela m’excite.

Évidemment, on ne peut oublier la Honda-squad. Si vous aimez toutes les dénominations à 3 symboles commençant par E, il fallait être là. J’avoue qu’une petite EE8 vidée, arceautée, avec un bloc 1.6 Vtec qui respire correctement, ça me met l’eau à la bouche.

GTR Night: Esprit underground, es-tu là ?

Les amateurs de turbines magiques ont également été comblés, car ça pschitait (c’est dans le Larousse, ça ?) dans tous les sens ! Impreza, Silvia, Supra, Skyline, RX7, il y en avait pour tout le monde.

Et le meilleur dans tout ça ? C’est que ça cohabite très bien ! Ça échange, discute, ça raconte des cracks plus gros les uns que les autres, ça rigole et c’est bon enfant.

Alors un très grand merci au GTR Garage pour l’organisation au top de ce rassemblement, à quand le prochain ?

J’y serais peut-être… en Datsun… ou en Lowrider ?

GTR Night: Esprit underground, es-tu là ?

Un grand merci à Eloi du Bois pour les photos qui s'est sacrifié en allant vérifier si les dents du chien étaient en or...