On connaît la réticence de certains automobilistes à prendre les transports en commun. La Gare du Nord a choisi de répondre à ce problème par une réponse artistique : la SNCF a en effet commandé une sculpture monumentale à Fabien Chalon, artiste français créateur de cette « sculpture-machine. »

L’œuvre, intitulée Le monde en marche est impressionnante par sa scénographie sous les verrières de la gare et ses dimensions (4,40 m x 6,40 m x 2,50 m). Le concept est original : composée d’un film noir et blanc, d’une bande son musicale (Night Traffic par Brian Eno & Peter Schwalm), d’une boule blanche en mouvement et de divers mécanismes, la sculpture prend vie tous les jours une fois par heure, et cela pendant trois minutes : dans un nuage de fumée (évoquant certainement le départ du train), le bloc supérieur s’élève dans les airs, pour faire une métaphore du voyage et « donner envie aux gens de voyager. »

Pour expliquer sa réalisation des moins surprenantes, Fabien Chalon déclare que « l'idée était de faire un totem moderne, c'est-à-dire une œuvre qui parle à notre tribu d'Occidentaux [...]. Ça me réjouit d'être dans la rue. L'art devrait toujours être pour tout le monde, c'est comme le soleil.»

L'oeuvre a été inaugurée le 24 juin dernier.

Pour le coup, l’art a rejoint les équipes techniques de la SNCF, qui ont planché récemment sur l’évolution des TER pour les vingt prochaines années. On verra si l'initiative parle aux voyageurs actuels, et si d'autres auront la curiosité de venir la voir et une envie soudaine ensuite de prendre le train !