Avec 2 millions d’exemplaires vendus en 2007, le GPS est l’un des accessoires les plus branchés du moment. Garmin, le leader mondial propose aujourd’hui une avancée d’importance avec le premier modèle capable d’être commandé entièrement grâce à votre voix

Même si les GPS portables sont devenus en l’espace d’un an particulièrement tendance, cette nouvelle mode ne concerne pas encore tout le monde puisque seuls 15% des ménages en possède un. Les ventes ne devraient donc faire que progresser dans les mois à venir. Devant l’ampleur de ce marché, de nombreux équipementiers se sont lancés dans cette aventure et même certains géants de l’électronique comme Sony ou Pionner. Les conséquences n’ont pas tardé à apparaître avec la disparition de ViaMichelin : première victime de poids de cette lutte.

Pour espérer se faire une place de choix sur ce marché hyper concurrentiel, il est essentiel d’innover. Garmin, le leader mondial souhaite confirmer son leadership avec la commercialisation prochaine du Nüvi 860, son nouveau haut de gamme, seul modèle à être pourvu d’une commande vocale.

Même si la plupart des fournisseurs donnent des indications sur le bon usage des PND (c'est-à-dire des GPS portables), la majorité des possesseurs conduisent tout en paramétrant leur GPS. Pour corriger cette mauvaise habitude, voici le GPS à commande vocale.

Extérieurement rien ne permet de le différencier des modèles traditionnels si ce n’est la petite télécommande qui se fixe sur le volant. Il suffit ensuite d’appuyer sur le bouton de celle-ci pour activer la fonction de commande vocale. Ainsi, presque toutes les tâches simples peuvent être effectuées sans avoir besoin de toucher l’écran tactile de l’appareil. Si habituellement la commande vocale s’accompagne d’une phase de paramétrage, ici tout se fait relativement naturellement. Ainsi, si vous désirez manger une pizza, vous pourrez dire : «rechercher restaurant italien le plus proche » ou « rechercher la pizzeria la plus proche » et le tour est joué. Enfin, si vous êtes perdu, il vous suffit de dire "Où suis-je ?" pour que le système affiche les coordonnées de lattitude et de longitude exactes, l'adresse et l’intersection à proximité.

Mis à part cette innovation, le Nüvi 860 se veut un GPS portable classique. Disposant d'un écran tactile couleur de 11 cm, la cartographie est européenne. Comme tout produit haut de gamme qui se respecte, il est équipé gratuitement de l’Infotrafic mais aussi d’une fonction « contournement ». Le seul bémol concerne l’indication des radars. Si une base de données de radars fixes et mobiles est téléchargée d’origine, les mises à jour nécessitent un abonnement de 30€/an pour la France (La fréquence des mises à jour est d’une par semaine). Dommage.

Parmi les autres équipements qui caractérisent le nouveau haut de gamme de Garmin, on retiendra que le Nüvi 860 se compose également d’un kit mains-libres mais aussi de quelques accessoires plus étonnant. On trouve ainsi un journal de trajet élaboré en collaboration avec Google Earth qui permet de repérer les endroits où vous êtes passés ou un dispositif qui retrouve le véhicule dans un quartier inconnu ou dans un parking bondé grâce à la mémorisation systématique de l’emplacement correspondant au dernier lieu où le GPS a été retiré de son support.

Enfin, le Nüvi 860 comporte de nombreux outils de divertissement et de voyage avec entre autres, un lecteur de fichiers MP3, un réveil, une visionneuse photos et un convertisseur de devises. Des jeux sont également là pour se détendre.

Disponible à partir du mois de juin prochain, les tarifs du Nüvi 860 devraient osciller entre 500 et 600 €.