Le groupe américain General Electric (GE) a assuré sa croissance par de nombreux investissements, en particulier dans les secteurs de l'énergie, de la santé et des services financiers aux entreprises et aux particuliers. Il est présent en France depuis plus de 50 ans. Les 6 branches d'activités du groupe sont toutes représentées dans l'hexagone où GE dénombre quatre sièges européens, six sites de production et trois centres fers de lance de la technologie dans le domaine de la production d'électricité (turbines à gaz), de l'industrie du pétrole et du gaz (compresseurs centrifuges et turbines à vapeur) et de l'imagerie médicale.

Actuellement, General Electric effectue de gros investissements dans le secteur de l'énergie propre. Il prévoit que sa division "verte" devrait "exploser" ses ventes à l'horizon 2010. Il mise sur un chiffre d'affaires de 20 milliards de dollars annuel. GE a divulgué onze nouveaux produits, services et technologies qu'il va lancer dans les prochains mois. La plupart d'entres-eux ont été développé en partenariat avec d'autres groupes et de petites start-up. Ses clients potentiels : les loueurs de véhicules, le secteur de la distribution, les compagnies aériennes et les particuliers.

La branche environnementale de GE est née en 2005. Le succès est au rendez-vous, l'activité fonctionne bien. Spécialiste des éoliennes et des technologies de conservation de l'énergie, la division écolo a connu un chiffre d'affaires de 12 milliards de dollars (9 milliards d'euros) en 2006. D'après le PDG du groupe énergétique, Jeffrey Immelt, la croissance de la demande pour des biens et des services respectueux de l'environnement défie toutes les prévisions. Il conclut que l'écologie est devenue vendeuse et universelle : si GE porte un si grand intérêt à l'énergie propre, c'est surtout parce qu'il s'agit d'un secteur très profitable !

Source : General Electric, La Tribune