Après la proposition de rapprochement de Kirk Kerkorian aux groupes GM et Renault-Nissan, voici la réponse officielle de Nissan.

« L'Alliance Renault Nissan est une Alliance ouverte qui n'a jamais été limitée à deux partenaires. Dans des circonstances favorables et avec des partenaires appropriés, l'Alliance pourrait être élargie. Cet élargissement ne serait considéré par l'Alliance que s'il était mis en œuvre dans le plein esprit de l'Alliance qui est basé sur la confiance, la transparence, la performance et le respect complet des identités d'entreprise et de marque.

Monsieur Ghosn, Président de Renault et de Nissan a été approché par Monsieur Kerkorian, Monsieur York et des représentants du fonds Tracinda pour évaluer l'intérêt que GM rejoigne l'Alliance Renault-Nissan.

A ce stade, il est nécessaire que le Conseil d'Administration et la Direction Générale de GM apportent leur plein soutien à ce projet, pour entamer l'étude de cette opportunité après accord des Conseils d'Administration de Renault et de Nissan. »

Le moins que l'on puisse dire c'est que Nissan est plutôt ouvert, réceptif et on ne peut plus diplomatique dans cette réponse.

Voyons maintenant qu'elle était la demande de Kirk Kerkorian et de Tracinda Corp. à l'attention de Rick Wagoner patron de General Motors.

M. Wagoner,

D'après nous, Renault et Nissan sont réceptifs à l'idée d'accueillir General Motors dans leur Alliance en achetant une participation minoritaire significative de la compagnie.

L'Alliance Renault-Nissan a produit des synergies énormes de conception, production et marketing, ayant pour principal résultat d'avoir généré des économies substantielles et amélioré la rentabilité des deux groupes.

Nous croyons que participer à une alliance globale avec Renault et Nissan pourrait permettre à General Motors de réaliser des synergies, des économies, d'améliorer la santé de l'entreprise et d'augmenter sa valeur boursière.

En conséquence, nous invitons le Conseil d'Administration à former un comité chargé d'explorer immédiatement et complètement cette opportunité avec la Direction.

Cordialement. »

Finalement, faire du business c'est simple comme une petite lettre...

Sinon, pour ceux qui penseraient que General Motors est un trop gros morceau impossible à digérer, sachez tout de même que GM a perdu plus de 10 milliards de dollars l'année dernière et que sa capitalisation boursière n'est plus ce qu'elle était.

C'est un colosse aux pieds d'argile puisque GM ne pèse 'que' 15 milliards de dollars soit la moitié de Renault et le tiers de Nissan.

A suivre...