Vous vouliez un petit décryptage de l'affaire GM + Alliance Renault-Nissan ? Je vais m'y essayer même si la démarche est plutôt difficile car peut être trop hâtive.

Alors on peut se demander qu'elle est l'intérêt de cette Super Alliance ?

Tout d'abord, il faut savoir qu'on parle à l'heure actuelle d'une prise de participation dans GM de 20% divisée en deux parts égales entre Renault et Nissan, ce qui ne donnerait pas un grand pouvoir décisionnel dans la gestion du groupe américain. L'Alliance injecterait ainsi du cash mais n'aurait aucune maîtrise sur l'avenir de GM.

Il reste la possibilité que Carlos Ghosn prenne la tête des trois groupes, ce qui en y réfléchissant bien est impossible car je vois mal les américains accepter une telle situation et d'autre part car Carlos Ghosn n'est pas un surhomme. Redresser Nissan, c'était difficile, le challenge a été réussi, c'est bien... diriger à la fois Nissan et Renault en restructurant le constructeur français à l'aide du Contrat 2009 est une autre paire de manche ! Un challenge à la fois ! D'autant plus que la situation de General Motors est catastrophique et mérite d'être surveillée de très très près.

Ajoutons que gérer un groupe américain, un groupe français et un groupe japonais d'une poigne de fer relève plus de la folie que de la compétence si on prend en compte les divergences culturelles et les possibles intérêts géo-politiques.

Néanmoins, si un tel deal se concrétisait, General Motors pourrait éponger un peu ses dettes, financer de nouveaux véhicules, payer la retraite de ses employés, etc... c'est tout bénéfice pour l'américain.

Du côté de Renault-Nissan, une Super-Alliance engendrerait en premier lieu la possibilité d'avoir un poids sans précédent vis à vis des équipementiers et contrebalancer l'inflation des matières premières... la nouvelle entité pesant presque ¼ de la production mondiale, forcément çà aide à négocier sur le volume ! Pièces ou matériaux mieux négociés seraient synonymes de voiture moins chères... non je rigole... de meilleure rentabilité ! Sachant que les équipementiers ont déjà le couteau sous la gorge en terme de marge opérationnelle, je demande à voir...

La ‘Super-Alliance' pourrait mettre en place une politique de plate-formes communes : châssis, suspensions, motorisations, etc... mais les retombées bénéfiques ne se feraient pas visibles avant plusieurs années... les fruits de l'Alliance Renault-Nissan commencent à peine à arriver alors que le rapprochement date de 1999 ! En somme, le retour sur investissement ne se ferait pas avant une dizaine d'année le temps que les projets en cours soient industrialisés et suivi de projets communs.

Mais cette politique de plate-formes communes présente un risque énorme : la cannibalisation et la mort de l'identité des marques. En effet, GM c'est Chevrolet, Buick, Pontiac, GMC, Saturn, Hummer, Saab, Cadillac, Holden, Opel et Vauxhall ! L'Alliance Renault-Nissan englobe les marques Renault, Dacia, Samsung Motors, Nissan et Infiniti... comme vous pouvez le constater, certaines marques s'affrontent de plein fouet et ceci sera d'autant plus vrai prochainement avec la montée en gamme de Renault et l'arrivée d'Infiniti en Europe. Avec autant de marques sous un même chapeau, certaines seraient favorisées au détriment d'autres...

DaimlerChrysler et le Groupe Volkswagen sont là pour montrer l'exemple à ne pas suivre !

Toutefois, une politique de plate-formes communes reste possible si la Super-Alliance se répartit la carte mondiale comme un échiquier : GM en Amérique, Renault en Europe et Nissan en Asie... mais que faire alors de l'implantation de Nissan en Amérique, de la volonté de Renault d'y retourner, du récent débarquement de Chevrolet en Europe ? Quel casse-tête !

Un tel rapprochement permettrait également un partage des technologies et coûts de recherche et développement par exemple en terme de motorisations : GM est en avance sur la pile à combustible, Renault sur le Diesel et Nissan sur l'essence. Rappelons que Renault-Nissan et GM ont déjà certaines accords comme pour les véhicules utilitaires légers... mais on reste dans le domaine du rebadging !

Renault profiterait-il du Réseau GM pour s'implanter sur le marché américain ? Il y a peu de chance puisque le Réseau GM est certainement autant au bord du gouffre que la maison mère... les voitures bradées à -40% sont légion... et Renault ferait mieux que s'appuyer sur le Réseau Infiniti riche en ca$h.

Enfin, cette Super-Alliance serait, si elle est bien mise en place, décisive dans la lutte contre Toyota et les nouveaux arrivants chinois.

Au final, l'affaire me semble bien trop corsée ou bien trop ténébreuse pour le moment... il faudra attendre un peu pour y voir plus clair et dans quelles conditions vont se passer les choses.

Pour finir, sachez qu'une assemblée du Conseil d'Administration de GM est prévue ce vendredi, avec certainement un communiqué Presse à la clef.