Récemment, nous vous annoncions que General Motors pensait fortement au diesel pour ses futures production, confortant ainsi la tendance actuelle aux USA où le gazole fait une (légère) percée dans le marché des carburants. Et le groupe ne semble pas vouloir s'arrêter puisque Automotive News nous rapporte que la prochaine génération de SUV « full size » de General Motors (Escalade/Yukon/Tahoe) devraient normalement abandonner les V8 Vortec 6.2 et 5.3 actuels.


L'information nous parvient alors que Cadillac et Chevrolet viennent de présenter leur nouveauté, à savoir les Escalade et Silverado, qui sont tous deux motorisés par le nouveau V8 6.2 Ecotec3. Un V8 au sommet de sa catégorie (420 ch) mais qui sera donc le dernier représentant dans le segment. Le « bling bling » de l'Escalade de prochaine génération sera probablement encore là, mais il faudra cette fois composer avec un moteur diesel ou hybride, General Motors n'ayant pour l'instant pas encore décidé. Le groupe américain pourrait d'ailleurs très bien proposer les deux sur l'Escalade.


Nous l'avons vu avec l'actualité récente liée aux Etats-Unis, le diesel fait une entrée remarquée sur le marché américain et les V8 atmosphériques semblent voués à disparaître sur les autos qui n'ont pas de vocation sportive. Et alors qu'en France, le diesel recule dans les ventes, les constructeurs américains se retrouvent un peu dans la situation inverse puisqu'ils doivent convaincre que le moteur diesel est intéressant. Sauf que dans leur cas, ils ne cherchent pas à le vendre sur des petits véhicules citadins.