Dimanche, lors d'une visite au salon de Sao Paulo au Brésil, Dan Akerson, patron de General Motors, a lancé quelques précisions sur l'avenir de l'alliance entre PSA et General Motors. GM, qui détient 7 % du groupe français, a confirmé qu'il y « aura des annonces dès la fin octobre ». Dans un dossier rendu par GM aux autorités américaines, le géant de l'automobile US affirme qu'il veut conclure des accords avec PSA sur « le développement produit, la production de véhicules et de moteurs et transmissions », et ce, dès la fin octobre.

« La date fatidique sera le 31 octobre. Nous pouvons d'ores et déjà dire qu'il y aura quelque chose d'important à annoncer d'ici là », poursuit le numéro un de GM. En revanche, concernant le projet de construire des véhicules en commun avec PSA au Brésil, il semblerait que ce ne soit pas la priorité actuelle, comme le confirme le patron de GM en Amérique du Sud : « jusqu'à maintenant, les efforts étaient concentrés sur l'Europe et je pense que cela va continuer un moment ».

Entre la réunion tripartite (syndicats, gouvernement et PSA) prévue pour la fin du mois à Bercy et les annonces à venir de la part de General Motors, on peut dire que les jours qui viennent vont être décisifs pour les employés des usines condamnées ou menacées.