Après avoir vu que Proton pouvait survivre sans alliance, que PSA était intéressé par une coopération industrielle et que Volkswagen était le plus virulent au portillon boursier, voici un nouvel acte dans les désormais rumeurs coutumières de fusion et rachat du monde automobile.

Ainsi, selon BusinessWeek, le moribond géant américain General Motors pourrait faire une offre au très mal au point Proton puisque de nombreux échanges auraient été réalisés entre les cadres de GM et les actionnaires au constructeur de Malaisie. GM aurait fait une proposition de prise de participation infime dans la holding de Proton mais aussi dans sa branche de production automobile.

General Motors appuierait son offre avec son partenaire local DRB-Hicom qui distribue déjà des voitures GM en Malaisie.

Rappelons que l'Etat malaisien détient directement 43% du capital de Proton, et que ce constructeur est le plus gros du marché sud asiatique... General Motors consoliderait alors sa position en Malaisie mais aussi en Thaïlande, Corée du Sud, Inde et Chine.

Notons que des acquéreurs locaux comme Naza Group et Mofaz se porteraient aussi acquéreurs de Proton, mais l'état malaisien souhaiterait un partenaire global à l'ambition mondiale puisque la marque pourrait alors se voir ouvrir les portes du marché américain.

A ce stade, aucun commentaire officiel n'a été fait par les belligérants... à suivre donc !