Alors que BusinessWeek assurait que General Motors était intéressé par un partenariat avec Proton et aurait même fait une offre de prise de participation minimale, Forbes nous dévoile que l'équipe dirigeante de constructeur malaisien n'aurait aucune connaissance d'une telle transaction.

En effet, ce n'est pas une surprise, Proton appartient à l'Etat malaisien à hauteur de 59%, dont 43% en direct via Khazanah Nasional, et celui-ci pourrait très bien mener les négociations en solo sans l'avis des personnes dirigeantes du groupe... bienvenue dans le capitalisme !

Selon le vice-Ministre des Finances malaisien, Nor Mohamed Yakcop, General Motors serait bel et bien en pourparler avec Proton depuis novembre dernier et aurait même montré de l'intérêt pour le petit constructeur dès 1998, mais sans suite.

A l'heure actuelle, pas moins de 3 groupes automobiles occidentaux seraient sur les rangs : PSA Peugeot-Citroën, General Motors et Volkswagen... accompagnés de 3 challengers malaisiens DRB-Hicom, Naza Group et Mofaz Group.

Les discussions avec l'ensemble des prétendants seraient désormais clauses, l'Etat malaisien évaluerait la meilleure offre et le verdict serait attendu pour avant mars... nous sommes donc tout près du but.

Qui aura la peau de Lotus, propriété de Proton ???

A suivre...