Selon le journal "Detroit News", le constructeur américain General Motors fabriquerait des moteurs diesel à Tonawanda. Il envisage de transformer son usine de moteurs de Tonawanda, dans l'État de New York, afin d'y produire des moteurs diesels destinés à ses camionnettes. D'après John Buttermore, vice-président de GM Powertrain, dans cette usine située près de Buffalo, il investirait 100 millions pour y produire le nouveau V8 Duramax de 4,5 litres destiné aux Chevrolet Silverado, GMC Sierra et Hummer H22 010. La production devrait débuter au 4e trimestre de 2009. Ce V8 devrait produire 310 chevaux et 520 livres-pied de couple.

GM explique que chaque cylindre du nouveau moteur recevra 4 soupapes. L’arbre à cames sera aussi double. Les têtes seront faites d’aluminium avec une tubulure d’échappement intégrée. Le turbocompresseur sera équipé d’ailettes et d’un refroidisseur. Le bloc moteur sera fait de graphite de fer compacté, plus lourd que l’aluminium, mais plus léger que le fer traditionnel.

GM souhaite utiliser l'injection d'urée afin de contrôler les émissions d'oxyde d'azote. Selon GM, ce moteur permettrait une économie de carburant de 25% et une réduction de 13% des émissions de CO2 par rapport aux actuels V8 à essence et une diminution de 90% des particules et des oxydes d'azote par rapport aux actuels V8 Diesel. Le fonctionnement : l'inversion du sens des flux, les collecteurs d'échappement sont ainsi supprimés. Pour un V8 traditionnel, l'admission s'effectue par l'intérieur du "V", l'échappement par l'extérieur. Pour le nouveau V8, on inverse. Les gaz d'échappement alimentent directement un turbo à géométrie variable situé entre les deux rangées de cylindres grâce à une température des gaz moindre que sur un moteur à essence.

General Motors : pour un moteur Diesel plus économe et moins polluant

(Source info : La Presse, Nouvelobs Photo : automag.qc.ca)