Parce que puissance ne rime pas forcément avec pollution, General Motors a récemment présenté un nouveau moteur au salon de Genève. Chers défenseurs de l'environnement, il va vous falloir revoir vos arguments !

Principalement destiné au marché européen, ce nouveau moteur V6 de 2,9 litres tournera pour la première fois en 2009. Et c'est la nouvelle Cadillac CTS qui bénéficiera la première de ses performances peu polluantes. La réduction des consommations et des émissions, ainsi que le faible niveau de bruit, s'expliquent autant par le système de gestion que par le contrôle de la combustion du V6.

Selon Jim Taylor, Directeur général de Cadillac, ce nouveau moteur semble promis à un bel avenir : « Nous pensons que ce V6 va se montrer très concurrentiel sur le marché européen des berlines de prestige. Avec d'excellentes valeurs de puissance et de couple à bas régime, il convient parfaitement à la tradition de performances offerte par Cadillac. » Et Roger Johansson, Vice-président de GM Powertain Europe, d'ajouter : « Le V6 diesel utilise des technologies de pointe et va offrir de remarquables performances, tout en se montrant sobre et peu polluant. »

Répondant aux futures normes d'émissions, ce nouveau moteur a été développé par Powertrain, la branche européenne de General Motors, et VM Motori. Chacun joue d'ailleurs un rôle bien précis et si le premier s'occupe du système de combustion propre, de la gestion électronique et du traitement des gaz d'échappement, le second est lui chargé des aspects mécaniques, du développement et de la mise au point. Un partenariat bien pensé...

Autre atout de ce V6, le bloc moteur est en fonte graphite vermiculaire, un matériau plus résistant que l'aluminium et moins lourd que la fonte.