De l’autre côté de l’Atlantique, on n’est pas loin de l’euphorie lorsque l’on se penche sur le marché de l’automobile. Et la General Motors n’est pas le moindre des constructeurs satisfait. Il faut profiter de cette aubaine au mieux, c’est-à-dire sans être entravé par le coût de la main d’œuvre qui devrait justement augmenter au sein de la marque, suite à un accord salarial actuellement en phase de finalisation.

Comment faire ? Le mois dernier, le blason, qui réunit les quatre marques que sont Chevrolet, Cadillac, Buick et GMC, a vendu un peu plus de 100.000 voitures de la marque Buick en Chine, contre 19.000 aux Etats-Unis. Buick compte au total pour 7% des volumes de ventes du groupe. Buick sera donc la solution. De fait, General Motors a décidé de vendre, début 2016, aux Etats-Unis une voiture du blason fabriquée en Chine. Au passage, la General Motors deviendra le premier grand groupe automobile présent aux Etats-Unis à vendre un véhicule produit en Chine.

Le modèle concerné est le SUV Buick Envision lancé en Chine l’an dernier. Il est produit dans la  province de Shandong (Est) et s’est vendu à 127.085 unités depuis janvier. GM prévoit d’en importer entre 30.000 et 40.000 exemplaires par an pour renforcer l’offre de Buick, au moment où la demande pour les 4X4 de ville, crossover et pick-ups est forte en Amérique du Nord sur fond de bas prix de l’essence à la pompe.

Si, en 2014, la Chine était devenue le premier marché du premier constructeur américain, le ralentissement de l’économie chinoise a permis à l’Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et Mexique) de reprendre la tête lors des neuf premiers mois de 2015.