La Fiesta nouvelle génération est de sortie. Si pendant un temps, les pontes de la marque ont imaginé sacrifier la lignée pour marquer la rupture, décision a finalement été prise de garder le nom.

Fiesta arrive en hatchback 3 et 5 portes dans un style lui aussi Kinetic. Les éléments clés de la philosophie de style sont bien présents mais j’ai malheureusement des images de Hyundai i30 qui se sont immiscées dans mon esprit lorsque j’ai aperçu l’auto en ¾ arrière. Pas grave, le faciès est nettement plus sculpté que celui de la coréenne. Apprécions aussi le fait que la Fiesta qui se veut pourtant mondiale, ne cède pas à la fadeur du consensus stylistique mais dégage une certaine expressivité.

Comme c’est de coutume, la Fiesta trentenaire est meilleure en tout et elle est même moins lourde que sa devancière. Elle reste de taille similaire, soit un peu moins de 4m.

Moteurs à profusion au lancement, avec des versions Econetic à moins de 100 gr/km de rejet CO2, et surtout un nouveau moteur essence1,6 Ti-VCT Duratec 115 ch économe et puissant. Une nouvelle direction assistée électrique E-Pass fait son apparition.

La production démarre à l’automne 2008 et en 2010, la Fiesta se répandra sur la planète entière (ou presque) en étant fabriquée sur quasiment tous les continents.