Difficile de pénétrer IQ. Pas parce qu'elle ne mesure que 2.98m mais simplement car elle est restée fermée et "emmurée"durant une grande partie de la journée. Difficile de se faire une idée de l’espace intérieur, notamment celui dévolu aux 1+1 restants.

La IQ entend caser 3 personnes + un enfant dans un volume très réduit. La prouesse est possible grâce à un empattement de 2 m ! Les techniciens ont donc cogité à s’en roussir les neurones pour gagner de la place.

L’IQ est un concentré d’innovation dans la façon de penser une auto.

Un nouveau différentiel a été développé qui permet de réduire de 10 cm, l’encombrement du compartiment moteur et ainsi les porte-à-faux. Les amortisseurs arrière trouvent leur place à l’extrême angle de l’auto et le réservoir plat s’étend sous le plancher. Le système de chauffage et d’air conditionné a été repensé et trouve une place derrière le combiné d’instrumentation permettant ainsi d’avancer le tableau de bord côté passager. C’est autant de place gagnée pour l’occupant de droite. De fait, la place située derrière le passager peut accueillir un autre adulte tandis que derrière le conducteur, ce sera ou enfant ou bagages. Notez que les sièges arrière sont rabattables pour offrir plus de coffre (disons simplement ‘du coffre’) et qu’un rangement situé sous ces derniers existe.

3 moteurs sont prévus pour équiper IQ. 2 essences et un diesel qui, en regard du poids plume de l'IQ, devrait autoriser des rejets CO2 de l'ordre de 100 gr/km.

Le boîtier de direction compact, les sièges fins participent également à ce « dégagement d’espace ».

En réunion mondaine, dite que IQ procède du J-Factor, ça fera bien. Chez nous, le J-Factor pourrait se définir aussi par Oxymore. Pour illustrer, sachez que Toyota nous détermine J-Factor en nous livrant les expressions suivantes :

« petit mais spacieux », « hi-tech mais humain » « émotionnel mais fonctionnel ».

Schizo, l’IQ ? Nous jugerons à sa sortie fin 2008.

Beaucoup de promesses qui, si elles se vérifient, pourrait porter quelques ombrages au phénomène Smart qui va devoir activer sa réflexion sur sa future 4 places.