Webasto est plus connu pour ses systèmes de toit amovible ou de capote que pour son statut de constructeur. Et pourtant, à l'occasion du salon de Genève, cet équipementier exposera un concept car dont l'objet premier est de supporter la vraie innovation du groupe : un nouveau système de capote souple de seulement 13 kg !

Face à la concurrence des toits amovibles, la capote souple doit mettre en avant son avantage le plus important : la rapidité de déploiement du à sa légèreté. Ce poids réduit est également devenu un argument de premier choix à l'heure du rejet de CO2 bouc émissaire. Le surpoids pénalise la consommation et augmente donc les rejets de CO2.

De plus, cette masse ajoutée se situe au plus mauvais endroit du véhicule, à savoir en hauteur. C'est bien évidemment un souci pour la tenue de route.

Webasto avance que son système ne pèsera pas plus qu'une bonne installation audio et qu'il n'obèrera pas la capacité du coffre. Ajoutez à cela que la lunette arrière est chauffante et que l'isolation est de haut niveau et vous obtenez un système séduisant. Sur le papier du moins.

Ce concept support, sorte de Fiat 124 Spider moderne, a été dessiné par les étudiants de l'IED de Turin qui apporteront également la Maserati Chicane à Genève.

via