Présentez un Carver One à un Piaggio MP3, laissez mijoter, attisez le flirt et après copulation, le fruit de la procréation des 2 tourtereaux pourrait donner la Smera ! C'est imagé mais ça n'est pas loin de la vérité. Précisons, pour ne pas froisser ses concepteurs, que Smera est bien une voiture malgré ses dimensions de gros scooter.

La Lumeneo Smera est donc une nouvelle venue sur la scène automobile et elle est française !

La Smera à Genève n'est pour l'instant qu'une maquette de style très aboutie. Les prototypes tournent déjà et selon son concepteur, les homologations européennes (petite série) sont acquises. Le Mondial de Paris devrait être le théâtre de la présentation du produit définitif. Loin d'être l'oeuvre d'un illuminé isolé, la Smera est l'oeuvre d'un papa ingénieur au CV assez impressionnant et de son fils, ingénieur lui aussi, ayant longtemps travaillé chez D3, connu pour réaliser des études et des concepts cars pour les grands constructeurs français. La société Lumeneo créée par la famille Moulène est une SAS au capital de 252.000 euros installée dans un batîment de 700 m² duquel sortira les Smera.

Smera qui est donc produite et conçue en France se positionnera plutôt haut de gamme dans un premier temps, à un tarif annoncé aux alentours de 30.000 euros (l'auto sera également bonusée de 5000 euros) mais une version 'utilitaire' que l'on imagine s'adresser aux collectivités ou aux entreprises (autrement que comme véhicule de direction) a déjà germé dans l'esprit des créateurs. Selon le 'papa', le prix de revient kilométrique proche du néant devrait permettre d'effacer assez rapidement l"investissement de départ.

La Smera mesure 2.40m de long pour 80 cm de large et sa propulsion est l'oeuvre de fée électricité. 2 moteurs de 20 ch dessinés en interne entraînent les roues arrière pour propulser l'engin de l'arrêt à 100 km/h en 8s. L'autonomie des batteries Lithium rechargeables sur le secteur est annoncée pour 150 km et la vitesse maximum pour 130 km/h, ce qui lui autorise les périphériques et voies rapides péri-urbaines en toute sécurité. Pas la peine de vous dire qu'avec un tel engin, le stationnement urbain devient une formalité.

Malgré son physique, Smera n'est pas un objet de célibataire puisqu'elle offre 2 places ou 1 place et un coffre de 150 litres. Un siège bébé peut être d'ailleurs installé sur le siège arrière.

Autre curiosité, la Smera penche. Pas exactement comme le Carver One qui peut être comparé à une moto dans sa façon de négocier une courbe. En effet, l'effet gyroscopique qui est l'essence de l'équilibre d'une moto est en partie reproduit sur le tricycle hollandais. La Smera est différente. Si elle penche, c'est moins prononcé (25° seulement) et c'est pour contrecarrer le roulis généré par son volume étroit et haut.

J'imagine que ce sera le genre d'essai que l'on n'oublie pas ...

Difficile de prédire un avenir même si Daniel Moulène a l'air convaincu. Si le positionnement prix est dans un premier temps haut de gamme, c'est qu'il est impossible de faire autrement au lancement d'un projet automobile en France. Tout dépend de la suite des évènements et de l'accueil (et donc des volumes de vente) mais l'ambition d'en vendre 250 en 2009 n'est pas irréaliste. La mode actuelle qui tend vers des centre-villes débarrassés des autos polluantes est un espoir.

Trouver un gros partenaire intéressé par l'aventure en est sûrement un autre même si les intéressés s'en défendent. En tout cas, l'Histoire montre qu'un artisan aussi doué et compétent soit-il n'arrive que très rarement à dépasser le stade embryonnaire d'un projet tel que celui-ci. Alors un petit coup de pouce ne peut pas faire de mal.

Bonne chance à Lumeneo. Visitez leur site, en cliquant ici.