Toyota pense à notre futur. Pas avec sa Prius qui pensait à pas grand-chose sinon faire de l’image. Non, au vrai futur, celui où les Max Rockatansky (cherchez, il est connu) n’ont pas droit de cité. Du coup, outre la IQ et l’Urban Cruiser bien actuels, nous avions le i-Real et le concept 1/X.

Le premier est un engin de mobilité personnelle baptisée i-Real. La démonstration de ce fils de PM, i-Unit et i-Swing nous montre un Segway pour fainéants. C’est le même système mais à 3 roues mais en restant assis. I-Real est zéro émission, il a une autonomie de 30 km et se recharge sur une prise électrique classique. Il offre 2 modes de déplacement : urbain et croisière.

Le premier limite la vitesse à 6 km/h et le deuxième, à 30 km/h (ça je veux essayer !!). À cette vitesse, le i-Real s’allonge pour une meilleure stabilité.

Quant à sa relation aux piétons, i-Real est truffée de capteur détectant les obstacles autour de lui. I-Real mesure 1m de long (et 1.5m en mode sport..pardon croisière).

Le Toyota 1/X préfigure la prochaine ère de l’automobile vue par Toyota. Ne vous enfuyez pas, on doit pouvoir faire plus joli.

Le concept montre les voies à suivre pour arriver à créer un véhicule le plus propre possible. En conjuguant légèreté de la structure plastique-carbone (poids global de 420 kg), une motorisation hybride (Flexfuel et électrique rechargeable sur secteur), la consommation doit atteindre 2.17 l au 100 km grâce aussi aux roues de petites tailles.

Les matériaux utilisés (plastique et carbone) permettent des montants latéraux très fins élargissant d’autant le champ de vision.

Pourquoi pas Mr Toyota, mais s’il vous plait, faites nous aussi des belles voitures.